Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

L'arthrose : Injections et opération chirurgicale

Femme allongée sur une table d'examen avec un genou posé sur un oreiller. Le fournisseur de soins de santé nettoie le genou à l'aide d'un coton-tige avant l'injection.
Fournisseur de soins de santé préparant le genou du patient avant l'injection

Les injections ou les opérations chirurgicales peuvent vous aider si vous souffrez de douleurs ou de problèmes de mouvement dus à l'arthrose, qui limitent considérablement vos activités. Votre professionnel de la santé peut vous en dire plus sur la façon dont ces choix de traitement peuvent vous aider. Il peut également vous informer sur leurs risques et leurs complications.

Injections

Le médicament peut être injecté directement dans l'articulation concernée. Ces injections ne prennent que quelques minutes et sont effectuées dans le bureau de votre professionnel de la santé :

  • Injections de corticostéroïdes ou de stéroïdes. Ces injections peuvent atténuer le gonflement et la douleur. Le médicament est injecté dans l'articulation, par exemple le genou ou la hanche. Les injections de stéroïdes présentent des risques. Les professionnels de la santé limitent donc le nombre d'injections dans une articulation à 3 ou 4 par an pour chaque articulation portante. Même cette quantité peut endommager le cartilage si les piqûres sont effectuées régulièrement.

  • Injections de suppléments lubrifiants. Ces injections utilisent de l'acide hyaluronique, une substance similaire à celle que l'on trouve naturellement dans les articulations. Elle peut aider l'articulation à mieux fonctionner. Cependant, il n'y a pas beaucoup de preuves de leur utilité. Ces injections sont réservées à l'arthrose légère à modérée du genou. Elles sont utilisées chez les personnes qui n'ont pas répondu aux traitements conservateurs non médicamenteux, aux analgésiques ou aux deux combinés.

Opération chirurgicale

Les choix d'opérations chirurgicales sont les suivants :

  • Arthroscopie. Le chirurgien regarde et travaille à l'intérieur de l'articulation à l'aide d'outils spéciaux minuscules passés par de très petites coupures (incisions). Le cartilage est lissé. Les morceaux de cartilage qui se sont détachés sont retirés.

  • Remplacement total de l'articulation. L'articulation entière est retirée. Elle est remplacée par une articulation artificielle en métal, en céramique ou en plastique. Cela se fait le plus souvent au niveau de l'articulation du genou ou de la hanche.

  • Autres opérations chirurgicales. Il existe d'autres opérations chirurgicales spécifiques à certaines articulations. Par exemple, un resurfaçage d'articulation peut être effectué sur l'articulation de la hanche.

Online Medical Reviewer: Dan Brennan MD
Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer: Rita Sather RN
Date Last Reviewed: 3/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer