Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Prévenir la propagation de l’infection : Comprendre les procédures d’isolement

Certaines infections peuvent se propager d’une personne à l’autre. C’est pourquoi votre ami ou membre de votre famille peut être placé dans une pièce spéciale. Des restrictions peuvent être imposées quant à savoir qui peut entrer et sortir de cette pièce et quelle protection doit être portée. Ces mesures sont prises pour votre protection et celle de votre proche. Lisez cette fiche pour en apprendre davantage.

Comment une infection se propage

L’infection est causée par des germes. Une personne infectée est porteuse de germes qu’elle peut transmettre à d’autres. Même une personne qui ne se sent pas malade peut tout de même transporter et propager des germes. Les germes peuvent causer une infection en voyageant dans l’air. Ils peuvent également causer une infection par contact direct ou par le contact avec la surface d’objets, comme une poignée de porte, une télécommande de téléviseur, un téléphone, une rampe de lit ou une table. Les règles concernant les personnes autorisées à rendre visite à votre ami ou à un membre de votre famille, ainsi que le moment où elles peuvent le faire, dépendent du type d’infection dont il est atteint.

Les précautions aident à prévenir la propagation de l’infection.

Pour empêcher l’infection de se propager, les travailleurs de la santé peuvent faire l’une ou plusieurs des choses suivantes :

  • Placer la personne infectée dans une chambre individuelle ou dans une chambre avec d’autres personnes qui ont la même infection. (Cela dépend du type d’infection dont souffre la personne.)

  • Imposer des restrictions quant aux personnes qui peuvent entrer et sortir de cette chambre.

  • Porter un masque et une protection oculaire ou un écran facial, des gants, une blouse ou d’autres articles, et vous demander de faire de même lors de vos visites.

  • Porter un filtre à air (respirateur) pour certaines infections et vous demander de faire de même lors de vos visites.

Ce que vous pouvez faire

Un professionnel de la santé donne un uniforme médical et un masque à un homme dans une chambre d'hôpital.

  • On pourrait vous demander de porter un masque et une protection oculaire ou un écran facial, des gants, une blouse ou d’autres articles lorsque vous visitez un proche. Suivez attentivement toutes les instructions.

  • Adoptez une bonne hygiène des mains. Cela signifie se laver les mains avec du savon et de l’eau courante propre, tiède ou froide pendant au moins 20 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool à 60 %. Cela est particulièrement important après avoir utilisé la salle de bains et avant et après avoir touché une personne ou son environnement.

  • Gardez vos mains à l’écart de votre visage.

  • Toussez ou éternuez dans un mouchoir. Jetez ensuite le mouchoir et lavez-vous les mains. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans votre coude.

  • N’utilisez pas la salle de bain de la personne que vous visitez.

  • Ne rendez pas visite à quelqu’un si vous vous sentez malade. Ne faites pas de visite si vous avez été exposé à une maladie comme la grippe, la COVID-19, la varicelle ou la rougeole.

Online Medical Reviewer: Barry Zingman MD
Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer: Sabrina Felson MD
Date Last Reviewed: 1/1/2025
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer