Cancer colorectal : Conseils pour vivre avec une colostomie
Certaines personnes atteintes d'un cancer colorectal ou d'autres problèmes intestinaux peuvent avoir besoin d'une colostomie. . Il s'agit d'une intervention chirurgicale visant à modifier la façon dont les déchets alimentaires quittent le corps. Les selles sortent par une nouvelle ouverture pratiquée sur le ventre (abdomen). Cette ouverture est appelée stomie. Une poche est collée à la peau autour de la stomie pour recueillir les selles. Vous videz et changez la poche au besoin. Vivre avec une colostomie est un changement majeur. Cependant, le fait de savoir à quoi s'attendre et comment y faire face peut vous aider à vous adapter.
Qu'est-ce que le côlon?
Le côlon est la partie du gros intestin qui va de l'intestin grêle au rectum. Les aliments pénètrent dans le côlon à partir de l'intestin grêle. Les nutriments et l'eau sont absorbés par le côlon lorsque les aliments le traversent. Les déchets sont ensuite stockés sous forme de selles dans le rectum jusqu'à ce qu'ils puissent être évacués du corps.
Le côlon se compose de trois parties principales :
-
Côlon ascendant. Cette partie remonte le long du côté droit de votre ventre. Il s'agit de la partie du côlon où les aliments pénètrent depuis l'intestin grêle.
-
Côlon transverse. Cette partie traverse la partie supérieure de votre ventre.
-
Côlon descendant. Cette partie s'étend sur le côté gauche du ventre et se termine par le côlon sigmoïde. Le côlon sigmoïde est relié au rectum. Au fur et à mesure que les déchets se déplacent dans le gros intestin, l'eau est absorbée et les selles se forment.
Qu'est-ce qu'une stomie?
Une stomie est une ouverture à travers la peau qui est créée par une intervention chirurgicale. On parle de colostomie lorsque l'ouverture est faite avec une partie du côlon. Les selles qui sortent sont de molles à fermes. Une colostomie peut être nécessaire lorsque le côlon ne fonctionne pas correctement ou lorsqu'une partie du côlon doit être enlevée.
Une stomie peut être temporaire ou permanente. Lorsque vous avez une stomie, vous devez porter une poche spéciale sur la stomie pour recueillir les déchets.
Une colostomie peut être créée à n'importe quel endroit du côlon. Le type de selles qui sort dépend de l'endroit où se trouve la stomie. Par exemple :
-
Si la stomie se situe vers l'extrémité inférieure du côlon, une plus grande quantité de liquide est absorbée et les selles sont plus solides.
-
Si la stomie est très basse le long du côlon descendant, près du rectum, les selles sont bien formées. Elles ressemblent beaucoup aux selles d'un côlon normal.
-
Si la stomie se situe sur le côlon ascendant ou transverse, l'absorption d'eau est moindre. Les selles sont plus molles et plus liquides. Elles passent à travers la stomie plus rapidement et plus facilement.
Subir une intervention chirurgicale pour une stomie
Dans certains cas, l'intervention chirurgicale est réalisée quelques jours après le diagnostic. Cela vise à éliminer la plus grande partie possible du cancer. Si une grande partie du côlon doit être enlevée ou si le côlon a besoin de temps pour guérir, une colostomie peut être nécessaire. Une colostomie peut être temporaire ou permanente. Votre professionnel de la santé vous parlera de la chirurgie afin que vous sachiez à quoi vous attendre et comment votre corps fonctionnera par la suite.
Avant l'opération, vos intestins devront être nettoyés. Pour ce faire, vous devez boire un liquide spécial.
Vous rencontrerez une infirmière spécialisée en entérostomie ou une infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence avant l'opération. Vous apprendrez ce qu'est une stomie et vous examinerez votre estomac pour trouver le meilleur endroit pour la stomie. L'infirmière vous expliquera le type de colostomie que vous aurez et comment en prendre soin. Elle répondra à vos questions et à vos inquiétudes concernant les soins des stomies.
Après l'opération, vous recevrez des médicaments contre la douleur pendant votre guérison. Vous resterez à l'hôpital pendant quelques jours, mais vous devrez vous asseoir et marcher sur de courtes distances peu après l'opération. L'infirmière vérifiera votre stomie tous les jours. Il peut s'écouler quelques jours avant que vous ne soyez prêt à examiner la stomie. Cela est normal. L'infirmière sera là pour vous soutenir et répondre à vos questions.
Prendre soin de la stomie
Lorsque vous retournerez à la maison, vous aurez peut-être besoin d'une infirmière à domicile pour vous aider à soigner votre stomie. Elle prendra également soin de votre plaie chirurgicale pour s'assurer que vous guérissez correctement. On vous dira :
-
Comment nettoyer et soigner votre peau
-
Comment prévenir l'infection
-
Les changements à surveiller et à signaler à votre professionnel de la santé
-
Quels médicaments prendre, à quoi ils servent et comment les prendre
Comprendre le système de poche
La plupart des appareillages de colostomie sont constitués d'un système de poche en deux parties. Il existe différentes marques et tailles et différents styles. Vous devrez peut-être en essayer plusieurs jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient le mieux. Le système se compose des éléments suivants :
-
Une bride. Il s'agit d'un cercle caoutchouteux qui se colle à la peau autour de la stomie. Il peut être coupé pour s'adapter à votre stomie et protéger la peau qui l'entoure.
-
Une poche. Il s'agit d'un petit sac qui se fixe sur la bride. Il recueille les selles. Certains sont fermés et d'autres peuvent être vidangés par une ouverture au fond.
Votre infirmière vous apprendra :
-
Quelles fournitures dont vous aurez besoin et où les acheter
-
Comment vider et nettoyer la poche
-
Comment changer la poche et la bride
-
Comment obtenir la meilleure étanchéité possible pour que la poche ne fuie pas
-
Comment se doucher en portant la poche
Remplacement de la bride
Votre peau doit être propre et sèche avant de placer la bride. Cela permet à la bride de bien adhérer pendant longtemps. Vous pouvez sécher votre peau à l'aide d'un sèche-cheveux sur la température la plus basse, ou attendre que votre peau sèche complètement à l'air libre. Il se peut que votre bride doive être changée plus souvent en cas de forte chaleur ou d'humidité, ou si vous faites de l'exercice ou transpirez beaucoup.
Juste après l'opération, vous pouvez avoir des difficultés à obtenir une bonne étanchéité entre la poche et la bride. Cela peut entraîner le détachement de la poche. Au fur et à mesure que la plaie autour de la stomie guérit, il sera plus facile d'obtenir une bonne étanchéité.
Vivre avec la poche
Découvrir que vous avez besoin d'une stomie peut être stressant. L'idée de vivre avec un sac sur le ventre peut être difficile à accepter. Cependant, pour de nombreuses personnes, la colostomie est une intervention chirurgicale qui leur sauve la vie. Apprendre à soigner et à résoudre les problèmes liés à votre colostomie prendra un certain temps. Votre équipe soignante peut vous aider à le faire. Vous pouvez également essayer un groupe de soutien pour stomisés. Cela vous permet de rencontrer et de parler avec des personnes qui comprennent ce que vous vivez.
Il est fréquent qu'une stomie ou une poche passe inaperçue. Personne ne saura que vous avez une stomie et une poche si vous ne le dites pas. Vous pouvez choisir de ne pas en parler à beaucoup de monde. Vous pouvez le dire à ceux qui ont besoin de le savoir. Par exemple, votre lieu de travail peut avoir besoin de savoir que vous ne pouvez pas soulever des objets lourds.
Le port de hauts et de bas amples peut aider à dissimuler votre poche lorsque cela est nécessaire. Soyez prudent lorsque vous laissez vos animaux de compagnie ou vos jeunes enfants sauter sur vos genoux à l'endroit où se trouve la pochette. Faites également attention lorsque vous mettez votre ceinture de sécurité. La ceinture abdominale peut traverser la zone où se trouve la stomie.
La colostomie elle-même ne doit pas vous empêcher d'avoir des relations sexuelles, de voyager ou d'être physiquement actif. Certaines personnes choisissent de porter une enveloppe sur la colostomie pour la protéger pendant les rapports sexuels. Lorsque vous voyagez, emportez des fournitures pour stomie supplémentaires. Si vous prenez l'avion, ne mettez jamais toutes vos provisions dans les bagages enregistrés. Vous pouvez également limiter et surveiller votre alimentation avant de partir en voyage. Par exemple, certaines personnes trouvent que certains aliments provoquent des gaz. Discutez avec votre équipe soignante des précautions à prendre lorsque vous faites de l'exercice.
Des produits liquides et solides sont disponibles pour aider à contrôler les odeurs. Certains sont placés dans la poche, tandis que d'autres peuvent être pris par voie interne. Il peut également être utile de vider votre poche souvent.
Ayez toujours sur vous une trousse d'urgence contenant des fournitures supplémentaires, telles que :
Modifier votre régime alimentaire
Vous pourriez également devoir modifier votre régime alimentaire. Les personnes porteuses d'une stomie doivent être conscientes des aliments qui provoquent des gaz. Bien entendu, l'émission de gaz est une étape normale du processus digestif. La plupart des gens évacuent des gaz plus de 10 fois par jour pour débarrasser le côlon des gaz et de la pression. Le gaz présent dans le côlon est un mélange d'hydrogène, de méthane et de dioxyde de carbone. Il est dû à la dégradation des sucres non digérés dans la partie inférieure de l'intestin. Certains glucides complexes ne peuvent pas être entièrement décomposés par les processus digestifs normaux. Le gaz en est le résultat. Modifier votre régime alimentaire pour limiter ces aliments peut vous aider. Les aliments qui peuvent provoquer des gaz sont les suivants :
-
Asperges
-
Bananes
-
Des haricots
-
Brocoli
-
Chou
-
Boissons gazeuses
-
Carottes
-
Chou-fleur
-
Aliments et boissons contenant du lactose, y compris le lait de vache et certains fromages
-
Oignons
-
Grains entiers
-
Son
-
Certains fruits et jus de fruits
Surveiller vos selles
Selon le type d'intervention chirurgicale, les selles peuvent être évacuées à tout moment. Le blocage (constipation) peut être un problème pour une personne ayant une colostomie. Surveillez vos selles. Notez leur degré de dureté ou de souplesse et leur fréquence. Vous devrez boire beaucoup d'eau pour que les selles restent hydratées le plus longtemps possible pendant leur passage dans le côlon. Une dose occasionnelle de laxatif peut aider à rendre les selles plus molles. Cependant, consultez d'abord votre professionnel de la santé avant de les prendre. L'augmentation de la consommation de légumes, de fruits et de jus de fruits peut également s'avérer utile.