Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Maladie Febrile (Febrile Illness), De Cause Incertaine (Enfant)

Votre enfant a de la fièvre mais la cause n'est pas certaine. La fièvre est une réaction naturelle du corps à une maladie, comme les infections provoquées par un virus ou par une bactérie. Dans la majorité des cas, la température elle-même n'est pas dangereuse. Elle aide en fait le corps à combattre les infections (infections). Une fièvre n'a pas besoin d'être soignée sauf si votre enfant est mal à l'aise et semble malade.

Soins A Domicile

  • Maintenez les vêtements au minimum parce que l'excès de chaleur corporelle doit être évacué par la peau. La fièvre va augmenter si vous habillez votre enfant avec des couches de vêtements supplémentaires ou si vous l'enveloppez dans des couvertures.

  • La fièvre (fever) augmente la perte d'eau par le corps. Pour les nourrissons de moins d e1 ans, poursuivez une alimentation régulière (formule ou allaitement) et entre les repas donnez une solution orale de réhydratation (oral rehydration solution) (comme Pedialyte, Infalyte, ou Rehydralyte, qui sont disponibles sans ordonnances dans les épiceries et les drugstores). Pour les enfants de 1 an ou plus, donnez beaucoup de fluides comme de l'eau, des jus de fruits, de l'eau Jell-O, du 7-Up, du soda au gingembre, de la limonade, du Kool-Aid ou des sucettes glacées.

  • Si votre enfant ne veut pas manger d'aliments solides, c'est acceptable pendant quelques jours, tant qu'il boit beaucoup de fluides.

  • Gardez les enfants fiévreux (fever) à la maison à se reposer ou à jouer tranquillement. Encouragez les siestes fréquentes. Votre enfant peut retourner en collectivité ou à l'école une fois que la fièvre a disparu et qu'il mange bien et qu'il se sent mieux.

  • Les périodes d'insomnie et d'irritabilité sont fréquentes. Si votre enfant est congestionné essayez de la faire dormir avec la tête et le haut du corps surélevés par des oreillers ou avec un cadre de lit surélevé sur un bloc de 6 pouces (15 cm). Un nourrisson peut dormir dans un siège-auto placé sur une surface stable et dans un lkieu sûr.

  • Surveillez la manière dont votre enfant se comporte et ce qu'il ressent. S'il est actif, alerte, et qu'il mange et boit, il n'est pas nécessaire de lui donner des médicaments contre la fièvre.

  • Si votre enfant devient de moins en moins actif et qu'il a l'air malade et se comporte comme tel, et que sa température est supérieure ou égale à 100.4ºF (38ºC) prise de température par voie rectale ou dans l'oreille, ou 101.4ºF (38.3ºC) prise d etempérature par voie orale, vous pouvez donner de l'acétaminophène (acetaminophen) (Tylenol) . Chez les nourrissons de 6 mois ou plus, vous pouvez utiliser de l'ibuprofène (ibuprofen) (Motrin pour enfant) au lieu de l'acétaminophène (acetaminophen). REMARQUE : Si votre enfant souffre d'une maladie chronique du foie ou des reins (chronic liver or kidney disease) ou s'il a déjà eu un ulcère à l'estomac (stomach ulcer) ou des saignements gastro-intestinaux (GI bleeding), parlez-en avec son médecin avant d'utiliser ces médicaments (medicines).] L'aspirine (aspirin) ne devrait jamais être utilisée chez un sujet de moins de 18 ans qui a de la fièvre (fever). Cela risque de provoquer des lésions graves du foie (severe liver damage). Ne réveillez pas votre enfant pour lui donner des médicments contre la fièvre. Votre enfant a besoin de dormir pour aller mieux.

Realisez Le Suivi Suivant Les Conseils De Notre Personnel Ou Si L'état De Votre Enfant Ne S'améliore Pas Après 2 Jours. Si Des Tests De Sang Et D'urine Ont Été Effectués, Appelez Dans 2 Jours, Ou Suivant Les Instructions Pour Connaître Les Résultats.

Consultez Rapidement Un Medecin Si L'un Des Problèmes Suivants Survient :

  • Votre enfant est âgé de 3 mois ou plus jeune et il a une fièvre (fever) de 100.4°F (38°C) prise de température par voie rectale ou plus ; ne tardez pas parce que la fièvre (fever) chez les nourrissons peut être le signe d'une infection dangereuse

  • Une fièvre (fever) chez un enfant de plus de 3 mois qui ne s'améliore pas après la prise de médicaments contre la fièvre (fever medication)

  • Respiration rapide (fast breathing) (naissance à 6 semaines : plus de 60 respirations/min ; de 6 semaines à 2 ans : plus de 45 respirations/min ; de 3 à 6 ans : plus de 35 respirations/min ; de 7 à 6 ans : plus de 30 respirations/min ; plus de 10 ans : plus de 25 respirations/min)

  • Respiration sifflante (wheezing) ou difficulté respiratoire (difficulty breathing)

  • Douleur au niveau de l'oreille (earache), des sinus, cou raide ou douloureux, céphalée (headache)

  • Douleur abdominale (abdominal pain) qui ne s'améliore pas après 8 heures

  • Diarrhée (diarrhea) ou vomissements (vomiting) répétés

  • Agitation (fussiness) inhabituelle, somnolence (drowsiness) ou confusion (confusion), faiblesse (weakness) ou étourdissement (dizzy)

  • Eruption cutanée (rash) ou boutons violets (purple spots)

  • Signes de déshydratation (dehydration), notamment pleurs sans larmes, yeux enfoncés ("sunken" eyes) ou bouche sèche (dry mouth) ; pas de couche souillée après 8 heures chez les nourrissons, production d'urine réduite chez les enfants plus âgés

  • Sensation de brûlure en urinant (burning when urinating)

  • Convulsion (épilepsie) (seizure)

Online Medical Reviewer: Bass, Pat F. III, MD, MPH
Online Medical Reviewer: Foster, Sara, RN, MPH
Date Last Reviewed: 4/1/2017
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer