Cellulite
La cellulite est une infection des couches profondes de la peau. Une rupture de la peau, comme une coupure ou une éraflure, peut laisser passer des bactéries sous la peau.
La cellulite rend la peau affectée rouge, gonflée, chaude et douloureuse. Les régions rouges ont un bord que vous pouvez voir. Une plaie ouverte peut produire du liquide (pus). Vous pouvez avoir de la fièvre, des frissons et des douleurs.
La cellulite est traitée par des antibiotiques pris pendant 7 à 10 jours. Une plaie ouverte peut être nettoyée et recouverte d'une gaze humide et fraîche. Les symptômes devraient s'améliorer 1 à 2 jours après le début du traitement. Assurez-vous de prendre la dose complète d'antibiotiques. Prenez la dose complète des médicaments, même si vos symptômes disparaissent.
Si elle n'est pas traitée, la cellulite peut pénétrer dans la circulation sanguine et les ganglions lymphatiques. L'infection peut ensuite se propager dans tout le corps. Cela provoque des maladies graves.
Soins à domicile
Suivez ces conseils :
-
Limitez l'utilisation de la région de votre corps atteinte de cellulite.
-
Si l'infection se situe sur votre jambe, gardez votre jambe levée lorsque vous êtes assis. Cela permet de réduire l'enflure.
-
Prenez la dose complète de médicament antibiotique exactement comme prescrit. Ne manquez aucune dose, surtout pendant les 7 premiers jours. Prenez la dose complète même si vous vous sentez mieux.
-
Gardez la région propre et sèche.
-
Lavez vos mains avec du savon et de l'eau courante propre avant et après avoir touché votre peau. Toute autre personne qui touche votre peau doit également se laver les mains. N'utilisez pas la même serviette.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé, ou comme indiqué. Si votre infection ne disparaît pas après avoir pris le premier antibiotique, votre professionnel de la santé vous en prescrira un autre.
Quand consulter un professionnel de la santé
En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :
-
Des régions rouges qui s'étendent
-
Une enflure ou une douleur qui s'aggrave
-
Des fluides s'écoulant de la peau (pus)
-
Une fièvre supérieure à 38,0 °C (100,4 °F) ou plus après 2 jours d'antibiotiques