Fracture de la cheville

Vous avez une fracture de la cheville. Cela signifie qu’un ou plusieurs des os qui composent l’articulation de la cheville sont brisés. Cela cause souvent de la douleur, de l’enflure et une ecchymose.
Une fracture est traitée avec une attelle, un plâtre ou une botte spéciale (appelée botte de marche). La guérison de la fracture prendra environ 4 à 6 semaines. Une chirurgie peut être nécessaire pour réparer les blessures graves.
Soins à domicile
-
On vous remettra une attelle, un plâtre ou une botte de marche pour empêcher tout mouvement au niveau de l’articulation de la cheville. Sauf indication contraire, utilisez des béquilles ou un déambulateur. Ne mettez pas de poids sur la jambe blessée avant d’avoir reçu l’autorisation de votre professionnel de la santé. Des béquilles et un déambulateur peuvent être loués dans de nombreuses pharmacies et magasins de fournitures chirurgicales ou orthopédiques. Ne mettez pas de poids sur une attelle, elle se brisera.
-
Gardez votre jambe surélevée pour réduire la douleur et l’enflure. Lorsque vous dormez, placez un oreiller sous la jambe blessée. Lorsque vous êtes assis, soutenez la jambe blessée afin qu’elle soit soulevée au-dessus du niveau de votre cœur. Cela est très important pendant les 48 premières heures.
-
Appliquez un bloc réfrigérant sur la région blessée pendant 15 à 20 minutes tout au plus. Faites-le toutes les 3 à 6 heures pendant les 24 à 48 premières heures. Continuez à utiliser des blocs réfrigérants de 3 à 4 fois par jour pour les 2 à 3 prochains jours, puis au besoin pour soulager la douleur et l’enflure. Pour fabriquer un bloc réfrigérant, placez des glaçons dans un sac en plastique qui se ferme hermétiquement sur le dessus. Enveloppez le sac dans une serviette ou un chiffon mince et propre. Ne mettez jamais de glace ou un bloc réfrigérant directement sur la peau. Vous pouvez placer le bloc réfrigérant directement sur le plâtre ou l’attelle. Lorsque la glace fond, veillez à ce que le plâtre ou l’attelle ne soient pas mouillés.
-
Gardez le plâtre, l’attelle ou la botte de marche au sec en tout temps. Prenez un bain avec votre plâtre, votre attelle ou votre botte de marche à l’extérieur de l’eau, protégé au moyen de 2 grands sacs en plastique. Placez 1 sac à l’extérieur de l’autre. Fixez chaque sac avec du ruban adhésif pour conduits à l’extrémité supérieure ou fermez l’ouverture avec des élastiques. L’eau peut tout de même s’infiltrer à l’intérieur. Il est donc préférable de garder le plâtre, l’attelle ou la botte de marche à l’écart de l’eau. Si une botte de marche, une attelle ou un plâtre en fibre de verre sont mouillés, il faut le sécher avec un sèche-cheveux à température froide.
-
Vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre pour soulager la douleur, à moins qu’un autre analgésique n’ait été prescrit. Consultez votre professionnel de la santé avant d’utiliser ces médicaments si vous avez une maladie chronique du foie ou des reins, si vous avez eu un ulcère d’estomac ou un saignement gastro-intestinal, ou si vous prenez un anticoagulant.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé dans une semaine, ou comme indiqué. Cela permet de s’assurer que l’os guérit correctement et qu’il est correctement aligné. Si vous avez reçu une attelle, elle peut être changée pour un plâtre ou une botte de marche à votre visite de suivi.
Si des radiographies ont été prises, vous serez informé de toute nouvelle découverte qui pourrait avoir une incidence sur vos soins.
Quand obtenir des conseils médicaux
Communiquez avec votre professionnel de la santé immédiatement si :
-
Le plâtre ou l’attelle devient humide ou mou.
-
L’attelle ou le plâtre en fibre de verre demeure humide pendant plus de 24 heures.
-
La sensation de serrement, les régions douloureuses ou la douleur sous le plâtre ou l’attelle augmentent.
-
Vos orteils deviennent enflés, froids, bleus, engourdis ou fourmillement.
-
Le plâtre ou l’attelle devient lâche.
-
Le plâtre ou l’attelle a une mauvaise odeur.
-
Le plâtre ou l’attelle se fissure ou se brise.
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer:
Raymond Turley Jr PA-C
Online Medical Reviewer:
Vinita Wadhawan Researcher
Date Last Reviewed:
1/1/2025
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.