Cancer de la prostate : Radiothérapie externe (RTE)
Le cancer de la prostate peut être traité par radiothérapie. Ce traitement est également appelé thérapie par radiation. Il consiste à envoyer des radiations vers les cellules cancéreuses. Cela peut tuer les cellules cancéreuses ou les empêcher de se développer.
Il existe deux principaux types de radiothérapie utilisés pour le cancer de la prostate :
-
Radiothérapie externe (RTE) Ce type de radiothérapie utilise une machine semblable à un appareil à rayons X pour envoyer des radiations à votre prostate
-
Radiothérapie interne (curiethérapie) Ce type de thérapie utilise de minuscules graines ou tubes radioactifs qui sont introduits dans votre corps pour envoyer des radiations à votre prostate.
Vous pouvez être traité par l’un des types de radiations ci-dessus ou par les deux.
Si vous devez recevoir une radiothérapie, un radio-oncologue établira un plan de traitement pour vous. Il s’agit d’un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement du cancer avec de la radiation. Le plan de traitement est différent pour chaque personne. Votre plan comprendra le type de radiations que vous recevrez. Il précisera aussi la fréquence du traitement, la dose et la durée du traitement.
Pourquoi aurais-je besoin de radiothérapie?
Votre professionnel de la santé peut vous conseiller la radiothérapie si :
-
Vous avez un cancer qui ne s’est pas propagé en dehors du bassin ou de la prostate.
-
Vous avez subi une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate, mais il existe des signes indiquant que l’intervention n’a peut-être pas permis d’éliminer tout le cancer.
-
Vous avez été opéré, mais le cancer est réapparu.
-
Vous avez un cancer qui s’est développé en dehors de la prostate, mais qui n’a pas atteint des organes distants. (Dans ce cas, la radiothérapie peut être utilisée en même temps que l’hormonothérapie.)
-
Vous avez un cancer de la prostate avancé qui provoque des symptômes, tels que des douleurs dans les os. La RTE peut réduire le cancer et aider à soulager votre douleur.
Types de RTE
Voici quelques-uns des types de RTE qui peuvent être utilisés pour traiter le cancer de la prostate :
-
Standard La RTE standard envoie des faisceaux de rayonnement vers la prostate à partir d’une seule direction. C’est un peu comme une radiographie, mais elle dure plus longtemps. Ce type de RTE est rarement utilisé.
-
Radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (3D-CRT) Cette approche vise à irradier la prostate à partir de plusieurs directions. Un ordinateur adapte les faisceaux à la forme de la tumeur. Cela permet de réduire les effets secondaires sur les tissus sains.
-
Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI) La RCMI utilise un ordinateur pour contrôler la direction et la forme des faisceaux, comme la 3D-CRT. Elle contrôle également la force (l’intensité) du rayonnement qui atteint la prostate. Ainsi, une dose élevée atteint le cancer, mais les tissus voisins sont épargnés. Cela permet également d’atténuer les effets secondaires sur les tissus sains. Une forme particulière de RCMI est appelée radiothérapie stéréotaxique du corps (RSC). Elle peut être utilisée dans certains cas lorsque le cancer de la prostate est à un stade précoce. Le traitement par RSC est généralement plus court que celui par RTE traditionnelle.
-
Protonthérapie Ce plus récent type de traitement utilise des protons à la place des rayons X. Les protons endommagent moins les cellules normales et saines lorsqu’ils les traversent, puis s’arrêtent après une certaine distance pour libérer l’énergie qui s’y trouve. Cela pourrait entraîner moins d’effets secondaires, car le traitement cible directement la tumeur et endommage moins les autres tissus. Cependant, jusqu’à présent, il n’a pas été démontré que la protonthérapie fonctionne mieux ou est plus sûre que les autres types de RTE. La protonthérapie n’est offerte que dans un petit nombre de centres à travers le pays en raison du coût élevé de la technologie nécessaire.
Se préparer pour la RTE
Avant de commencer la RTE, vous pouvez subir une biopsie des ganglions lymphatiques pour vérifier si votre cancer s’est propagé en dehors de la prostate. Un ou plusieurs ganglions lymphatiques sont prélevés pour vérifier s’ils contiennent des cellules cancéreuses. D’autres analyses peuvent également être effectuées.
Avant de commencer la radiothérapie, vous aurez un rendez-vous pour planifier votre traitement. C’est ce qu’on appelle une simulation. Pendant la visite :
-
Vous serez allongé sur une table pendant qu’un radiothérapeute utilisera une machine pour déterminer exactement l’endroit où les rayons seront dirigés. Le thérapeute pourra marquer votre peau de minuscules points d’encre permanente ou de tatouages. On les utilise pour diriger la radiation exactement au même endroit, chaque fois.
-
Des tomodensitogrammes ou d’autres examens d’imagerie peuvent être effectués pour aider à localiser le cancer.
-
Un moule en plastique ou un moulage de votre corps peut être réalisé pour certains types de RTE. Le moule vous aide à vous mettre dans la même position et vous maintient immobile pour chaque traitement.
Ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de votre traitement
Vous recevrez la RTE dans un hôpital ou une clinique. Vous n’aurez probablement pas à passer la nuit sur place. La durée totale de votre traitement dépend du type et de la dose de radiation, ainsi que de la raison pour laquelle vous la recevez. Par exemple, si la radiothérapie est le traitement principal d’un cancer de la prostate à un stade précoce, vous recevrez probablement des traitements 5 jours par semaine pendant plusieurs semaines d’affilée. Si vous recevez une radiothérapie pour traiter une douleur osseuse, vous aurez probablement besoin de moins de traitements.
Chaque traitement ressemble à une radiographie, mais le rayonnement est plus puissant. Vous êtes allongé sur une table pendant que la machine délivre le rayonnement. Le traitement proprement dit est rapide et ne fait pas mal, mais il faut plus de temps pour vous placer chaque fois dans la bonne position pour le traitement. Lorsque vous êtes dans la bonne position, le radiothérapeute quitte la pièce et contrôle la machine. Le thérapeute peut vous voir. Vous pouvez lui parler et l’entendre pendant toute la durée du traitement.
Votre radio-oncologue ou votre infirmière peut vous dire à quoi vous attendre pendant le traitement.
Que se passe-t-il après la RTE?
Après la fin de la radiothérapie, votre oncologue et d’autres professionnels de la santé vous surveilleront de près pendant votre convalescence. Des analyses de laboratoire et des scintigraphies seront effectuées. Veillez à informer vos professionnels de la santé de tout symptôme que vous ressentez. Veillez à vous rendre à toutes vos visites de suivi.
Effets secondaires de la RTE
La radiothérapie affecte aussi bien les cellules normales que les cellules cancéreuses. Cela peut entraîner des effets secondaires. Les effets secondaires dépendent de la quantité et du type de radiation. Certains effets secondaires apparaissent pendant le traitement. D’autres peuvent ne commencer que des semaines ou des mois après la RTE. Les effets secondaires de la radiothérapie de la prostate peuvent être les suivants :
-
Sensation de grande fatigue, même après s’être reposé
-
Rougeur, desquamation, pelage ou écoulement de liquide sur la peau de la zone de traitement
-
Perte de poils, en particulier les poils pubiens (ils peuvent ne pas revenir)
-
Enflure du pénis, du scrotum ou des jambes
L’irradiation de la prostate peut irriter la vessie ou les intestins. Cela peut entraîner des effets secondaires, comme :
-
Diarrhée ou crampes intestinales
-
Du sang sang dans les selles
-
Un besoin fréquent d’uriner
-
Une sensation de brûlure lorsque vous urinez
Ces effets secondaires peuvent parfois apparaître pendant le traitement. Ils disparaissent souvent au fil du temps. Cependant, chez certains hommes, ils peuvent ne pas disparaître complètement. Certains hommes peuvent également présenter des effets secondaires qui apparaissent plus tard, après la fin du traitement, tels que des difficultés à contrôler le flux urinaire (incontinence) qui peuvent s’aggraver dans les mois ou les années qui suivent le traitement.
Un espaceur en hydrogel peut être placé par votre professionnel de la santé avant le début de la radiothérapie. Il crée un espace entre le rectum et la prostate. Cela peut aider à réduire les dommages au rectum et à l’intestin et à limiter les effets secondaires.
Informez vos professionnels de la santé de tous les effets secondaires que vous ressentez. Ils peuvent être en mesure d’aider à les atténuer.
Dysfonctionnement érectile après le traitement
Les troubles de l’érection (dysfonction érectile ou impuissance) sont un autre effet secondaire possible après la radiothérapie. Ce risque dépend de nombreux facteurs, notamment de l’âge de l’homme et de sa capacité à avoir des érections avant le traitement. Après la radiothérapie, les problèmes d’érection ont tendance à se développer lentement au fil du temps et peuvent s’aggraver sur une période d’environ 2 ans. Cela diffère de la chirurgie, pour laquelle les problèmes d’érection ont tendance à survenir immédiatement, mais peuvent souvent s’améliorer au fil du temps.