Fatigue et cancer
La fatigue est un sentiment de fatigue, de faiblesse ou d'épuisement. C'est l'effet secondaire le plus courant du cancer et de son traitement. Cependant, la fatigue ne signifie pas que le cancer s'aggrave ou que le traitement contre le cancer ne fonctionne pas.
Certaines personnes atteintes d'un cancer ont décrit la fatigue comme étant une fatigue osseuse ou comme le fait de se heurter à un mur. D'autres disent que c'est l'effet secondaire le plus pénible du traitement du cancer. La fatigue liée au cancer est différente d'une personne à l'autre. Il est important que la personne qui la ressent décrive ce qu'elle ressent. La fatigue peut empêcher une personne de travailler, de pratiquer une activité physique, de s'occuper de sa famille, de fréquenter ses amis ou d'accomplir ses activités quotidiennes. Il arrive même qu'elle fasse manquer des traitements anticancéreux.
Si la personne atteinte de cancer est facilement distraite et incapable de se concentrer sur un travail ou une activité mentale, elle peut souffrir de fatigue attentionnelle. On l'appelle aussi « dysfonction cognitive à la suite d'une chimiothérapie ». Il s'agit d'un effet secondaire courant du traitement du cancer.
En fonction de sa cause, la fatigue liée au cancer peut apparaître puis disparaître ou durer un certain temps. La fatigue due à la chimiothérapie a tendance à être la plus forte quelques jours après le traitement, puis à s'améliorer avant le traitement suivant. La fatigue due à la radiothérapie commence généralement à se manifester lentement quelques semaines après le début du traitement. Elle s'aggrave souvent au fur et à mesure que le traitement se poursuit. Elle s'améliore au fil du temps après la fin du traitement.
Causes de la fatigue
Nous comprenons actuellement certaines des causes de la fatigue, mais pas toutes. La fatigue peut être liée à des changements physiques provoqués par le cancer ou son traitement. La fatigue liée au cancer a tendance à être plus grave que la fatigue que ressentent parfois les personnes qui n'ont pas de cancer. Cette fatigue dure plus longtemps et ne s'améliore pas avec le sommeil.
Un faible taux d'hémoglobine (anémie) est un effet secondaire courant du traitement qui est également lié à la fatigue. L'hémoglobine transporte l'oxygène dans le sang. Si son taux est faible, les cellules du corps ne reçoivent pas autant d'oxygène qu'elles en ont besoin. Les personnes qui ne sont pas bien nourries, qui ne boivent pas assez de liquide et sont déshydratées, ou qui ne sont pas en mesure de se déplacer beaucoup ont tendance à être plus fatiguées. Une douleur non contrôlée, une dépression et des problèmes de sommeil peuvent également être à l'origine de la fatigue. Enfin, la façon dont une personne gère le stress, pense ou se comporte peut influencer la fatigue.