Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer du poumon : Contrôler l'essoufflement

La dyspnée est le terme médical qui désigne la difficulté à respirer. C'est un symptôme courant chez les personnes atteintes d'un cancer du poumon ou d'un cancer qui s'est propagé aux poumons. La dyspnée survient lorsque vous avez du mal à faire entrer et sortir l'air de vos poumons. Vous pouvez également souffrir de dyspnée si vos poumons ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène.

Les personnes qui souffrent de dyspnée la décrivent comme une difficulté à respirer ou un essoufflement. Elles comparent souvent cela à une sensation d'étouffement ou de suffocation. Dans de nombreux cas, vous pouvez ressentir de l'anxiété ou de la panique si vous pensez que vous ne pouvez pas respirer. Souvent, l'anxiété et les craintes peuvent aggraver la dyspnée. En paniquant, vous risquez de vous essouffler davantage et d'entamer un cycle qu'il est difficile d'arrêter.

Qui souffre de dyspnée?

Vous pouvez souffrir de dyspnée si vous avez un cancer du poumon. Vous pouvez également souffrir de dyspnée si vous avez un autre type de cancer, comme le cancer du sein, qui s'est propagé aux poumons. La dyspnée peut aussi survenir si vous souffrez de l'un des problèmes de santé suivants :

  • Anémie

  • Pneumonie.

  • Caillots de sang dans les poumons (embolie pulmonaire)

  • MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique), y compris l'emphysème ou la bronchite chronique

  • Maladie cardiaque

  • Surpoids

  • Asthme ou allergies

Certains traitements contre le cancer peuvent endommager les poumons et provoquer une dyspnée. Il s'agit notamment de la chirurgie pulmonaire, de la radiothérapie du thorax (qui affecte les poumons) et de certains médicaments utilisés pour traiter le cancer du poumon.

Comment la dyspnée est-elle diagnostiquée?

Chaque personne peut ressentir la dyspnée d'une manière légèrement différente. On vous demandera peut-être de décrire votre essoufflement comme étant léger, modéré ou sévère.

La dyspnée peut vous empêcher de faire des choses que vous faites normalement avec facilité. Votre professionnel de la santé peut vous demander comment votre dyspnée affecte votre vie quotidienne, votre capacité à faire de l'exercice et votre qualité de vie. Dites à votre professionnel de la santé comment elle affecte la distance que vous pouvez parcourir à pied, la façon dont vous mangez ou même la façon dont vous parlez.

Pour vous aider à parler de la dyspnée avec votre professionnel de la santé, il peut être utile de noter la façon dont elle vous affecte. Tenez un journal des moments où vous avez la dyspnée, de ce qui l'améliore et de ce qui l'aggrave. Notez les questions que vous vous posez et apportez toutes ces informations lors de vos rendez-vous.

Si la cause de votre dyspnée n'est pas claire, votre professionnel de la santé peut également vous prescrire des examens pour la déterminer. Il peut s'agir d'analyses de sang ou d'examens du cœur ou des poumons.

Comment la dyspnée est-elle traitée?

La dyspnée est généralement traitée en traitant sa cause. Par exemple, si du liquide s'accumule dans vos poumons, votre professionnel de la santé devra peut-être drainer le liquide pour soulager la dyspnée. Vous pourriez avoir besoin d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie pour réduire une tumeur qui cause la dyspnée. Si la dyspnée est causée par une infection, vous pourriez avoir besoin d'antibiotiques. Si un caillot de sang est trouvé dans votre poumon, vous devrez peut-être prendre des anticoagulants.

Votre professionnel de la santé peut traiter la dyspnée avec des médicaments. Le type de médicament dépend de la cause. Vous pourriez avoir besoin de ceci :

  • Des bronchodilatateurs pour dégager les voies respiratoires

  • Des stéroïdes pour aider à réduire le gonflement des poumons

  • Des médicaments contre l'anxiété pour aider à briser le cycle de la panique. Ce cycle peut entraîner d'autres problèmes respiratoires.

  • Des analgésiques pour faciliter la respiration

Votre professionnel de la santé peut également vous prescrire de l'oxygène pour faciliter votre respiration. Demandez à votre équipe soignante de vous indiquer les méthodes de respiration et de relaxation que vous pouvez essayer par vous-même.

Vivre avec la dyspnée

Vous pouvez trouver un soulagement en faisant des exercices de relaxation, de méditation ou des méthodes de respiration. Vous pouvez également vous aider en conservant votre énergie et en limitant vos activités. Ces méthodes peuvent également vous aider à contrôler votre anxiété. Le contrôle de l'anxiété est un élément important du traitement de la dyspnée.

Vous pouvez aussi trouver un soulagement en changeant votre façon de vous asseoir ou de dormir. Essayez de vous asseoir droit sur une chaise, en vous penchant légèrement en avant et en posant vos avant-bras sur les bras de la chaise ou sur vos genoux. Cela peut aider vos poumons à se dilater. Dormir avec plusieurs oreillers ou dans un fauteuil incliné peut également aider.

Voici deux exercices de respiration pour aider à contrôler la dyspnée. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant d'essayer ces méthodes. Vous pouvez également consulter un pneumologue ou un physiothérapeute pour savoir comment contrôler la dyspnée.

La respiration diaphragmatique

Elle est également appelée respiration abdominale. Pour pratiquer ce type de respiration, commencez par trouver votre diaphragme. Voici comment : Placez vos doigts juste sous votre sternum et inspirez. Le muscle qui bouge est le diaphragme. L'objectif est d'utiliser votre diaphragme pour vous aider à respirer plutôt que d'utiliser votre dos, vos épaules ou votre cou. Observez la montée et la descente de votre diaphragme pendant que vous respirez. Vous pouvez également vous allonger sur le dos et poser un livre sur votre ventre (abdomen). Observez votre respiration lorsque le livre monte et descend.

La respiration avec les lèvres pincées

Pour pratiquer ce type de respiration, froncez les lèvres comme si vous vouliez souffler une bougie. Respirez normalement. Inspirez par le nez. Prenez ensuite deux fois plus de temps pour expirer par le centre de la bouche. Cela vous aide à ralentir votre respiration et à rester calme. Vous pouvez faire cela à chaque fois que vous vous sentez essoufflé, par exemple pendant ou après un exercice physique.

Parfois, la dyspnée ne peut pas être contrôlée à la maison. Ou bien elle est le signe d'un nouveau problème ou d'un problème qui s'aggrave.

Quand appeler votre professionnel de la santé

En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez avec votre professionnel de la santé :

  • Des difficultés respiratoires accrues

  • Des changements dans la quantité ou la couleur du mucus

  • Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les directives de votre professionnel de la santé

Appelez le 911

Appelez le 911 si vous avez :

  • Un essoufflement important

  • De la confusion

  • De la difficulté à parler

  • Des douleurs ou des pressions dans la poitrine

  • La peau, la bouche ou les ongles deviennent bleus ou pâles.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer