Cancer du rein : Les grades et les stades
Que signifient le stade et le grade d'un cancer?
Le stade d'un cancer correspond à la quantité de cancer et à son degré de propagation dans votre corps. Votre professionnel de la santé utilise des scintigraphies et des tests pour déterminer la taille du cancer et son emplacement. Des imageries médicales peuvent également révéler si le cancer s'est développé dans des zones adjacentes et s'il s'est propagé à d'autres parties de votre corps.
Le grade se réfère à l'aspect des cellules cancéreuses par rapport aux cellules rénales normales. Le grade de votre cancer aidera votre professionnel de la santé à prédire la vitesse à laquelle le cancer peut se développer et se propager. Une échelle de 1 à 4 est utilisée pour classer le cancer du rein. Plus le chiffre est bas, plus les cellules cancéreuses ressemblent à des cellules normales. Ces cellules cancéreuses ont tendance à se développer et à se propager lentement. Cela signifie que le cancer peut être plus facile à traiter et à guérir. Les cellules cancéreuses de grade 4 sont très différentes des cellules rénales normales. Ce type de cancer est plus difficile à traiter.
La stadification et le classement du cancer sont importants pour décider comment le traiter et s'il peut être guéri.
La classification TNM pour le cancer du rein
Le système le plus couramment utilisé pour la stadification du cancer du rein est le système TNM de l'American Joint Committee on Cancer. Demandez à votre professionnel de la santé de vous expliquer le stade de votre cancer de manière à ce que vous puissiez le comprendre.
La première étape de la stadification consiste à trouver la valeur de chaque partie de la classification TNM. Les lettres du système TNM ont les significations suivantes :
-
T représente le degré de croissance et de propagation de la tumeur principale (primaire) à l'intérieur du rein et dans les tissus avoisinants. La taille d'une tumeur est mesurée en centimètres (cm).
-
N indique si les ganglions lymphatiques près de la tumeur primaire sont atteints d'un cancer.
-
M indique si le cancer s'est répandu ( métastases) à des organes éloignés dans le corps, comme le foie, les poumons, les os ou le cerveau.
Les chiffres ou les lettres qui suivent T, N et M donnent plus de détails sur chacun de ces facteurs. Deux autres valeurs peuvent être attribuées :
-
X signifie que le professionnel de la santé ne dispose pas de suffisamment d'informations pour évaluer l'étendue de la tumeur principale (TX), ou pour déterminer si les ganglions lymphatiques contiennent des cellules cancéreuses (NX).
-
0 signifie qu'il n'y a pas de signe de cancer, par exemple pas de signe de propagation aux ganglions lymphatiques (N0).
Quels sont les stades de développement du cancer du rein?
Les valeurs T, N et M de la classification TNM sont utilisées pour classer ces cancers dans des groupes de stades. Ces groupes donnent une description générale de votre cancer. Un stade est indiqué en chiffres romains et peut avoir une valeur de I (1), II (2), III (3) ou IV (4). Plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé. Des lettres et des chiffres peuvent être utilisés après le chiffre romain pour fournir plus de détails.
Les stades du cancer du rein sont regroupés en fonction de leur signification :
Stade I. Le cancer n'est présent que dans le rein. Il mesure jusqu'à 7 centimètres (cm) (environ 2,75 pouces) de diamètre.
Stade II. Le cancer n'est présent que dans le rein. La tumeur mesure plus de 7 cm de diamètre.
Stade III. Le cancer ne s'est pas propagé à des ganglions lymphatiques distants ni à d'autres parties du corps, et l'un des éléments suivants est vrai :
-
Le cancer est localisé dans le rein, quelle que soit sa taille. Il s'est propagé aux ganglions lymphatiques voisins, mais pas à d'autres organes ou tissus proches du rein.
-
Le cancer s'est développé dans une grosse veine à l'intérieur ou à proximité du rein ou dans les tissus avoisinants. Il n'est pas dans la glande suprarénale au-dessus du rein avec la tumeur ou au-delà du fascia de Gerota. Il s'agit d'une fine poche qui recouvre la glande suprarénale et le rein. Il peut s'être propagé aux ganglions lymphatiques avoisinants.
Stade IV. L'un des énoncés suivants est vrai :
-
Le cancer s'est propagé à l'extérieur du fascia de Gerota (un mince sac qui recouvre la glande suprarénale et le rein). Il s'est propagé à la glande suprarénale située au-dessus du rein atteint par le cancer. Il peut s'étendre aux ganglions lymphatiques avoisinants. Il ne s'est pas propagé aux ganglions lymphatiques distants ni aux organes situés dans d'autres parties du corps.
-
Le cancer peut être de n'importe quelle taille et peut s'être développé à l'extérieur du rein. Il peut s'étendre aux ganglions lymphatiques avoisinants. Il s'est propagé à des ganglions lymphatiques distants ou à d'autres organes, comme les os, le foie, le cerveau ou les poumons.
Discuter avec votre professionnel de la santé
Une fois que votre cancer a été stadifié, discutez avec votre professionnel de la santé de ce que le stade signifie pour vous. N'hésitez pas à poser des questions ou à parler de vos préoccupations.