Le stade correspond à la propagation et à l'étendue du cancer dans votre corps. Votre professionnel de la santé a recours à des examens et des tests pour déterminer la taille du cancer et son emplacement. Il cherche à savoir si le cancer s'est développé dans les zones voisines et s'il s'est propagé à d'autres parties de votre corps. Le stade d'un cancer est l'un des éléments les plus importants à connaître pour décider du traitement du cancer.
Dans la plupart des cas, le cancer de la peau sans présence de mélanomes est confiné à la peau et peut être facilement traité et guéri.
Quels sont les stades du cancer de la peau non mélanique?
Le stade est déterminé en fonction du type de carcinome spinocellulaire (basal ou squameux), de la taille de la tumeur, de la profondeur à laquelle elle s'est développée dans la peau et de la propagation du cancer à d'autres parties du corps.
Si vous êtes atteint d'un carcinome basocellulaire, la stadification est rarement nécessaire, car ces cancers ont tendance à être traités et guéris avant d'avoir une chance de se propager à l'intérieur du corps.
Si vous êtes atteint d'un carcinome squameux, votre professionnel de la santé peut vérifier les ganglions lymphatiques proches de la tumeur pour voir si le cancer s'y est propagé.
La stadification du cancer de la peau est très complexe. Le système TNM de l'American Joint Commission on Cancer est le plus souvent utilisé pour déterminer le stade des carcinomes spinocellulaires (et parfois basaux) de la tête et du cou (y compris les lèvres, le visage, le cuir chevelu et le cou). Demandez à votre professionnel de la santé de vous expliquer le stade de votre cancer de manière à ce que vous puissiez le comprendre.
La première étape de la stadification consiste à trouver la valeur de chaque partie de la classification TNM. Les lettres du système TNM ont les significations suivantes :
-
T représente le degré de propagation de la tumeur principale dans la peau.
-
N indique si les ganglions lymphatiques dans la zone de la tumeur d'origine ont un cancer.
-
M indique si le cancer s'est répandu ( métastases) à des organes éloignés dans le corps.
Les chiffres ou les lettres qui suivent T, N et M donnent plus de détails sur chacun de ces facteurs.
Les stadifications sont réalisées en combinant les valeurs T, N et M du système TNM. Ces regroupements donnent une description générale de votre cancer. Un groupe de stades est indiqué par 0 ou par un chiffre romain avec une valeur de I à IV (1 à 4). Le stade 0 est le stade le plus précoce. Plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé. Des lettres et des chiffres peuvent être utilisés après le chiffre romain pour fournir plus de détails.
La plupart des cancers de la peau sans mélanome sont au stade 0 ou au stade I et peuvent être facilement traités. Ceux au stade III et au stade IV sont assez rares.