Comment l'immunothérapie est-elle administrée pour le cancer de la vessie?
L'immunothérapie peut être administrée de deux manières différentes :
-
Thérapie intravésicale
-
Thérapie systémique
Thérapie intravésicale
La manière la plus courante d'administrer l'immunothérapie pour le cancer de la vessie est par voie intravésicale. Cela signifie que les médicaments sont administrés directement dans la vessie. (Ils ne passent pas dans le reste du corps.)
Les cancers de la vessie au stade précoce sont souvent traités par immunothérapie. Ces cancers sont petits et ne se trouvent que dans la paroi de la vessie. Ils ne se sont pas propagés dans les couches plus profondes de la paroi de la vessie. L'un des médicaments utilisés est le BCG (Bacillus Calmette-Guérin). Il est administré dans la vessie au moyen d'un cathéter introduit par l'urètre. Le système immunitaire de votre corps réagit au BCG et attaque et tue les cellules cancéreuses de la vessie.
Le traitement par le BCG peut être effectué dans le bureau de votre professionnel de la santé ou dans un centre de soins en consultation externe. Vous retournerez à la maison le même jour. La plupart des personnes reçoivent des traitements hebdomadaires pendant 6 semaines au début. Ce traitement peut être répété si nécessaire. Des traitements de suivi seront ensuite effectués au cours des 1 à 3 années suivantes. Les calendriers des traitements de suivi sont très variables. Par exemple, vous pouvez recevoir un traitement 3 semaines d'affilée tous les 3 mois, ou 2 fois par an. Ces traitements sont appelés traitements d'entretien au BCG. Ils aident à empêcher le cancer de réapparaître. Votre professionnel de la santé discutera avec vous du meilleur plan en fonction de votre cancer et de la façon dont il répond au traitement.
Un autre médicament utilisé est le nadofaragène firadenovec. Il contient un virus dont le gène produit de l'interféron alfa-2b. Lorsqu'il est placé dans la vessie, il peut délivrer ce gène dans les cellules de la paroi de la vessie. Les cellules commencent alors à produire davantage d'interféron alfa-2b, ce qui aide le système immunitaire du corps à attaquer les cellules cancéreuses.
Immunothérapie systémique
Cela signifie que le médicament d'immunothérapie est injecté dans votre sang par une veine (par voie intraveineuse). Le médicament peut alors circuler dans tout le corps. C'est pourquoi il est utilisé pour traiter le cancer qui s'est propagé au-delà de la vessie.
Voici quelques-uns des médicaments d'immunothérapie utilisés pour le cancer de la vessie :
-
Avélumab
-
Nivolumab
-
Pembrolizumab
Ces médicaments ciblent certaines protéines qui empêchent les cellules du système immunitaire de tuer les cellules cancéreuses. Lorsque ces protéines sont bloquées, votre système immunitaire est capable d'arrêter la croissance de la tumeur, de ralentir la croissance de la tumeur ou de tuer les cellules cancéreuses.
L'immunothérapie systémique est souvent administrée une fois par semaine, toutes les quelques semaines. Le calendrier dépend du médicament utilisé. Vous pouvez recevoir ce traitement au bureau de votre professionnel ou dans un centre de soins en consultation externe. Il n'est pas nécessaire de rester à l'hôpital pour ce traitement.
Les conjugués anticorps-médicaments (CAM) sont un autre type d'immunothérapie. Il s'agit d'anticorps monoclonaux liés à des médicaments chimiothérapeutiques. Une fois à l'intérieur du corps, l'anticorps monoclonal agit comme une tête chercheuse, amenant le médicament chimiothérapeutique jusqu'aux cellules cancéreuses. L'enfortumab vedotin et le sacituzumab govitecan sont deux types de conjugués anticorps-médicaments.
Quels sont les effets secondaires courants de l'immunothérapie?
Les effets secondaires dépendent de la manière dont vous recevez l'immunothérapie et du médicament utilisé.
Les effets secondaires de l'immunothérapie intravésicale peuvent inclure :
-
Douleur légère ou sensation de brûlure dans la vessie
-
Besoin fréquent d'uriner
-
Douleur lorsque vous urinez
-
Urines sanglantes, voire caillots de sang dans les urines
-
Symptômes pseudo-grippaux, tels que frissons, fatigue intense, courbatures et fièvre
-
Infection grave si le BCG se propage dans le corps. (Cela est rare, mais peut se produire même plusieurs années plus tard.)
Ces effets secondaires disparaissent souvent quelques jours après le traitement. Néanmoins, assurez-vous de savoir ce qu'il faut surveiller et quand vous devez contacter votre professionnel de la santé.
Selon le type de médicament utilisé, les effets secondaires de l'immunothérapie systémique peuvent inclure :
-
Modifications de la peau, telles que des éruptions cutanées avec démangeaisons, des rougeurs, des ampoules, des fissures et une sécheresse
-
Fatigue
-
Toux
-
Perte d'appétit
-
Nausée
-
Diarrhée
-
Constipation
-
Infections des voies urinaires
-
Neuropathie périphérique
-
Changements de goûts
-
Réactions allergiques
-
Taux élevé de glycémie
-
Faible nombre de globules rouges ou blancs
La plupart de ces effets secondaires peuvent être traités, et certains peuvent même être évités. Discutez avec votre équipe de traitement pour savoir ce que vous pouvez faire pour contrôler les effets secondaires. Assurez-vous de savoir quels sont les effets secondaires dont votre professionnel de la santé doit avoir connaissance immédiatement. La plupart d'entre eux disparaissent après la fin du traitement, mais certains peuvent devenir des problèmes à long terme.
Discuter avec votre professionnel de la santé
Discutez avec vos professionnels de la santé des effets secondaires à surveiller et du moment où vous devez les appeler. Par exemple, il est normal d'avoir une légère fièvre après une immunothérapie. Cependant, si vous avez une forte fièvre ou d'autres symptômes qui durent plus de quelques jours, appelez votre professionnel de la santé. Il pourrait s'agir d'un signe d'infection. Assurez-vous de connaître le numéro à appeler en cas de questions ou de problèmes. Devez-vous composer un autre numéro pour les soirées, les week-ends et les jours fériés?
Il peut être utile de tenir un journal de vos effets secondaires. Notez les changements physiques, psychologiques et émotionnels. Une liste écrite vous permettra de vous souvenir plus facilement de vos questions lors des rendez-vous. Elle vous permettra également de travailler plus facilement avec votre équipe soignante afin d'établir un plan pour contrôler les effets secondaires.