Cancer de l'endomètre : Facteurs de risque
Qu'est-ce qu'un facteur de risque?
Un facteur de risque est tout ce qui peut augmenter le risque d'être atteint d'une maladie. Les facteurs de risque d'un certain type de cancer peuvent être la consommation de tabac, l'alimentation, les antécédents familiaux ou bien d'autres choses encore. La cause exacte du cancer d'une personne peut ne pas être connue. Cependant, des facteurs de risque peuvent augmenter la probabilité qu'une personne soit atteinte d'un cancer.
Ce qu'il faut savoir sur les facteurs de risque du cancer :
-
Les facteurs de risque peuvent augmenter le risque d'une personne, mais ils ne sont pas toujours à l'origine de la maladie.
-
Certaines personnes présentant un ou plusieurs facteurs de risque peuvent ne jamais développer de cancer. D'autres personnes atteintes d'un cancer ne présentent aucun facteur de risque.
-
Certains facteurs de risque sont très bien connus. Cependant, des recherches sont en cours sur les facteurs de risque de nombreux types de cancer.
Certains facteurs de risque, comme l'âge ou les antécédents familiaux, peuvent être indépendants de votre volonté. D'autres peuvent être des choses que vous pouvez changer. Connaître les facteurs de risque de cancer peut vous aider à faire des choix qui pourraient réduire votre risque. Par exemple, si une mauvaise alimentation est un facteur de risque, vous pouvez choisir de manger des aliments sains. Si l'excès de poids est un facteur de risque, votre professionnel de la santé peut évaluer votre poids ou vous aider à perdre du poids.
Qui est exposé au risque de cancer de l'endomètre?
Les facteurs de risque du cancer de l'endomètre sont les suivants :
-
Le diabète de type 2
-
Une alimentation riche en graisses animales
-
L'inactivité physique
-
Des antécédents familiaux de cancer de l'endomètre
-
Des antécédents familiaux de cancer du côlon (cancer colorectal héréditaire sans polypose ou syndrome de Lynch)
-
Des antécédents personnels de cancer du sein
-
Des antécédents personnels de cancer de l'ovaire
-
La radiothérapie antérieure du pelvis
-
Des antécédents personnels d'hyperplasie atypique de l'endomètre
-
Avoir un âge avancé
La plupart des facteurs de risque liés au cancer de l'endomètre proviennent d'une exposition trop importante à l'hormone œstrogène. Les œstrogènes et la progestérone sont les deux principaux types d'hormones féminines. L'équilibre entre ces deux hormones change chaque mois au cours du cycle menstruel. Les hormones doivent être bien équilibrées pour que l'utérus soit en bonne santé. Les facteurs de risque qui peuvent affecter cet équilibre hormonal et augmenter le risque de cancer de l'endomètre sont les suivants :
-
L'obésité
-
Une ménopause tardive
-
Le début des règles mensuelles avant l'âge de 12 ans
-
L'incapacité à tomber enceinte (infertilité)
-
Ne pas avoir donné naissance à des enfants
-
La prise de tamoxifène pour prévenir ou traiter le cancer du sein
-
L'utilisation d'un traitement oestrogénique substitutif pour traiter les symptômes de la ménopause
-
Des antécédents personnels de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
-
Des antécédents personnels d'un type de tumeur ovarienne produisant des œstrogènes, telle qu'une tumeur des cellules de la granulosa
Quels sont vos facteurs de risque?
Discutez avec votre professionnel de la santé de vos facteurs de risque de cancer de l'endomètre et de ce que vous pouvez faire pour y remédier. Par exemple, vous pourriez être en mesure de réduire votre risque dans des domaines que vous pouvez contrôler, tels que l'alimentation et l'exercice physique. En fait, vous pouvez modifier votre mode de vie pour réduire votre risque de cancer de l'endomètre :
-
Adoptez un régime alimentaire sain et maintenez un poids santé. Limitez les graisses dans votre alimentation. Mangez une quantité modérée d'aliments variés. Faites de l'activité physique régulièrement. Si vous souffrez de diabète, travaillez avec votre équipe soignante pour contrôler votre condition. Votre plan peut inclure un régime, de l'exercice et des médicaments. Ces mesures vous aideront à maintenir votre poids dans une fourchette saine.
-
Surveillez et traitez l'hyperplasie de l'endomètre. Si vous présentez des modifications précancéreuses de l'endomètre, parlez-en à votre médecin. Il se peut que vous ayez besoin de tests de dépistage pour vérifier ces changements. Il se peut aussi que vous ayez besoin d'un traitement.
-
Revoyez votre stratégie de traitement hormonal. Si vous êtes ménopausée et que vous utilisez un traitement à base d'œstrogènes pour lutter contre les symptômes, utilisez la dose la plus faible possible pendant la durée la plus courte possible. Discutez avec votre médecin de la possibilité de prendre de la progestérone en même temps que des œstrogènes. C'est ce qu'on appelle une thérapie combinée. Utiliser uniquement des œstrogènes sans progestérone peut entraîner un cancer de l'endomètre si vous avez encore votre utérus. Si vos symptômes de ménopause ont disparu ou se sont améliorés, vous pouvez peut-être réduire ou arrêter votre traitement hormonal.
© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.