La vie après le cancer : La ménopause après le traitement
Les ovaires d'une personne contiennent des ovules. Les ovaires produisent également les hormones œstrogènes et progestérone. Ces hormones contrôlent les règles mensuelles.
Un traitement contre le cancer qui affecte les ovaires peut conduire à la ménopause. Les symptômes de la ménopause peuvent affecter votre vie quotidienne. La ménopause vous expose également à d'autres problèmes de santé. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour contrôler la ménopause après un cancer.
Qu'est-ce que la ménopause?
La ménopause est le moment où une personne cesse d'avoir des règles. Il s'agit d'un processus naturel qui se produit lentement au fur et à mesure que la personne vieillit.
La ménopause commence généralement entre l'âge de 45 et 55 ans. Puis, au fil du temps, les ovaires fabriquent moins d'œstrogènes et de progestérone. Cela peut provoquer des symptômes tels que :
-
Sensations soudaines de chaleur (bouffées de chaleur) plusieurs fois par jour
-
Transpiration qui peut s'aggraver la nuit
-
Changements de poids
-
Fatigue
-
Difficulté à s'endormir ou à rester endormi (insomnie)
-
Changements de mémoire et d'humeur
-
Faible libido
-
Peau sèche
-
Sécheresse et amincissement des tissus vaginaux. Cela peut entraîner des douleurs lors des rapports sexuels.
-
Besoin de faire pipi (uriner) souvent
-
Amincissement des os (ostéoporose)
-
Problèmes de contrôle de la vessie
Pourquoi la ménopause peut survenir après un traitement contre le cancer
La ménopause peut survenir si les ovaires sont affectés par des traitements anticancéreux. Parmi ceux-ci, mentionnons :
-
Chirurgie pour enlever les ovaires
-
Radiothérapie du bassin ou du bas-ventre. Cela peut endommager les ovaires.
-
Thérapie hormonale telle que le tamoxifène. Cela peut bloquer le fonctionnement des œstrogènes et provoquer les symptômes de la ménopause.
-
Chimiothérapie. Cela peut entraîner la fermeture des ovaires et provoquer les symptômes de la ménopause. Ces symptômes peuvent durer des mois ou des années après le traitement.
Dans de nombreux cas, ces changements hormonaux se produisent rapidement. Cela peut aggraver les symptômes de la ménopause.
Les symptômes de la ménopause peuvent disparaître chez les jeunes après un certain temps d'arrêt du traitement. Des règles normales peuvent même réapparaître. Cependant, la ménopause est plus susceptible d'être durable (permanente) chez les personnes plus âgées. L'ablation des ovaires entraîne une ménopause permanente chez les personnes de tout âge.
Parlez à votre professionnel de la santé de votre traitement contre le cancer. Demandez s'il peut être à l'origine de la ménopause.
Contrôler vos symptômes
Informez votre professionnel de la santé de tout changement que vous remarquez. Il pourra vous expliquer comment contrôler les symptômes. Essayez ces conseils :
-
Bouffées de chaleur. Portez des couches de vêtements faciles à enlever. Utilisez un ventilateur. Portez des vêtements en coton. Gardez de l'eau froide à proximité. Notez les éléments qui déclenchent vos bouffées de chaleur. Essayez de vous éloigner de ces déclencheurs. Il peut s'agir d'aliments épicés, de caféine, de stress ou d'alcool.
-
Sueurs nocturnes. Utilisez des draps et des couvertures en coton que vous pouvez enlever facilement. Gardez un verre d'eau et un ventilateur près de votre lit. Changez le thermostat si nécessaire.
-
Douleurs vaginales pendant les rapports sexuels. Utilisez un lubrifiant vaginal à base d'eau avant et pendant les rapports sexuels. Parlez à votre partenaire de ce que vous ressentez. Utilisez des positions qui ne font pas mal. Parlez de vos symptômes à votre professionnel de la santé. Il aura peut-être des conseils à vous donner pour vous aider à contrôler et à prévenir la douleur.
-
Sécheresse vaginale et démangeaisons. Utilisez un hydratant vaginal plusieurs fois par semaine.
-
Sautes d'humeur. Essayez la thérapie de relaxation ou l'acupuncture. Limitez votre consommation d'alcool. Dormez suffisamment. Consultez un thérapeute cognitivo-comportemental. Il peut vous aider à contrôler les changements d'humeur. Demandez à votre professionnel de la santé s'il existe des compléments alimentaires et des médicaments sur ordonnance qui peuvent vous aider.
-
Problèmes de mémoire. Dormez suffisamment et mangez bien. Restez mentalement actif en suivant un cours, en apprenant une nouvelle compétence ou en faisant des mots croisés. Il est également utile de rester socialement actif.
-
Faible libido. Discutez avec votre partenaire d'autres façons d'être intime lorsque vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme.
-
Insomnie. Demandez à votre professionnel de la santé de vous prescrire des médicaments qui pourraient vous aider à mieux dormir. Faites de l'exercice régulièrement. Limitez votre propre temps passé devant l'écran avant l'heure du coucher.
-
Changements dans la vessie. Limitez la caféine. Portez des serviettes hygiéniques pour absorber les fuites. Demandez à votre professionnel de la santé s'il existe des exercices qui peuvent vous aider.
Rester en bonne santé après la ménopause
La ménopause peut entraîner certains problèmes de santé. Ils comprennent :
-
La perte osseuse (ostéoporose). Les os peuvent commencer à s'amincir après la ménopause. Cela est dû à des niveaux plus faibles d'œstrogènes. Cela augmente le risque de fractures osseuses.
-
Une prise de poids. Il est plus facile de prendre du poids après la ménopause. Cela est dû aux changements dans les niveaux d'hormones.
-
Les maladies cardiaques. Les œstrogènes protègent contre les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La production d'œstrogènes diminue après la ménopause. Cela entraîne un risque élevé de maladie cardiaque. Cela inclut des problèmes tels que l'hypertension artérielle et les crises cardiaques.
Vous pouvez vous aider à rester en bonne santé en prenant les mesures suivantes :
-
Adopter une alimentation saine. Les aliments sains peuvent vous aider à contrôler votre poids. Ils peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. Ils peuvent améliorer votre humeur. Parlez-en à votre professionnel de la santé ou à un diététiste. Ils peuvent vous aider à comprendre vos besoins nutritionnels et à savoir quoi manger.
-
Faire de l'activité physique. Faites beaucoup d'activités de mise en charge. Cela inclut la marche ou la course. Ce type d'exercice peut contribuer à renforcer les os. Il peut aider à prévenir les fractures. L'exercice peut vous aider à contrôler votre poids. Il peut améliorer l'humeur et le sommeil.
-
Prendre des suppléments. Demandez à votre professionnel de la santé si vous devriez prendre des suppléments de calcium et de vitamine D. Ceux-ci peuvent aider à prévenir la perte osseuse.
-
Ne pas fumer. Le tabagisme augmente le risque de maladies cardiaques et de nombreux autres problèmes. Il n'est pas bon pour la santé des os. Si vous fumez, demandez à votre professionnel de la santé s'il existe des ressources pour vous aider à arrêter.
-
Passer régulièrement des tests et des examens. Faites des tests de densité osseuse, des dépistages du cancer du côlon, des examens pelviens, des tests VPH/Pap et des mammographies aussi souvent que votre professionnel de la santé vous le conseille.
À propos de l'hormonothérapie
L'hormonothérapie aide à traiter les symptômes de la ménopause. Elle utilise des œstrogènes, de la progestérone ou les deux. Elle se présente sous forme de pilules, de crèmes, de gels, d'anneaux, de capsules, de vaporisateurs et de timbres. Cependant, après un cancer, il se peut que vous ne puissiez plus utiliser l'hormonothérapie. Elle peut augmenter le risque de réapparition du cancer. Cela dépend du type de cancer que vous avez eu. Utiliser des hormones bioidentiques en vente libre provenant de sources végétales peut augmenter votre risque.
Avant de commencer un traitement hormonal, quel qu'il soit, parlez des risques et des avantages avec votre professionnel de la santé. Il pourra vous dire si ce traitement est sans danger pour vous.
Discuter avec votre professionnel de la santé
Alors que vous passez à la vie après le cancer, travaillez avec votre gynécologue pour vous aider à contrôler les symptômes de la ménopause. Assurez-vous qu'il connaît vos antécédents de cancer. Parlez de vos symptômes. Vous pouvez travailler ensemble pour vous aider à vous sentir mieux. Il se peut que l'on vous donne des médicaments qui peuvent vous aider si vos symptômes sont très graves et affectent votre vie quotidienne.
Certaines plantes et certains suppléments peuvent aider à réduire les symptômes de la ménopause. Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre l'un d'entre eux.