Le diabète et votre enfant : Comprendre le diabète de type 1
On vous a dit que votre enfant est atteint de diabète de type 1. Cela signifie que son pancréas ne peut pas produire d'insuline. Dans le cas du diabète de type 1, une maladie auto-immune provoque la destruction par l'organisme des cellules du pancréas qui fabriquent l'insuline. En l'absence d'une quantité suffisante d'insuline, le sucre sanguin ne peut pas pénétrer dans les cellules pour y être utilisé comme source d'énergie. Il s'accumule donc dans le sang (hyperglycémie). Le diabète est une maladie qui dure toute la vie. S'il n'est pas traité, il peut causer de graves problèmes de santé. Cependant, il peut être pris en charge grâce à un traitement approprié et à des changements de mode de vie afin que votre enfant puisse vivre pleinement et en bonne santé.
Comment le corps obtient de l’énergie
Lorsque votre enfant mange, son système digestif décompose les aliments. Une partie de ces aliments est transformée en glucose dans l'intestin. Le glucose (également appelé sucre dans le sang) fournit de l'énergie aux cellules du corps. Il circule dans le sang pour atteindre les cellules. Le glucose a toutefois besoin de l'aide d'une hormone appelée insuline pour pénétrer dans les cellules. L'insuline est fabriquée par le pancréas. L'insuline est libérée dans le sang. Elle se déplace vers les cellules tout comme le glucose. Quand l'insuline atteint une cellule, elle agit comme une clé. Elle ouvre une porte dans la cellule pour que le glucose puisse entrer.


Quand votre enfant est atteint de diabète de type 1
Chez les enfants atteints de diabète de type 1, le pancréas ne produit plus d'insuline. Les aliments sont toujours transformés en glucose. Le glucose se déplace toujours vers les cellules. Cependant, sans insuline, le glucose ne peut pas entrer dans les cellules. Il s'accumule plutôt dans le sang. Le foie libère plus de glucose dans le sang. Un excès de glucose dans le sang est appelé hyperglycémie. Sans glucose, les cellules de votre enfant ne reçoivent pas l'énergie dont elles ont besoin. Au fil du temps, l'hyperglycémie peut entraîner d'autres problèmes de santé.

Quelles sont les causes du diabète de type 1?
La cause exacte du diabète de type 1 n'est pas connue. Il survient lorsque le système immunitaire du corps commence à cibler les cellules productrices d'insuline dans le pancréas. Nous savons que ce n'est pas causé par une consommation excessive de sucre. Le diabète de type 1 peut être héréditaire. Votre enfant peut également être la seule personne de la famille à souffrir de diabète de type 1. Il est important de garder à l'esprit que cela n'est pas votre faute. Le diabète de votre enfant n'est pas causé par vos actions ou les actions de votre enfant. La présence de certains gènes ou l'exposition à certains virus peuvent être à l'origine du diabète de type 1.
Un nouveau médicament a été approuvé pour aider à retarder l'apparition du diabète de type 1. Cette option peut être envisagée pour les personnes âgées de 8 ans et plus qui présentent un risque élevé ou des signes précoces de diabète de type 1.
Quels sont les symptômes du diabète de type 1?
Lorsque le pancréas cesse de produire de l'insuline ou en produit très peu, les cellules du corps manquent d'énergie. Votre enfant peut alors se sentir fatigué et épuisé. Votre enfant peut ressentir :
-
Une soif intense
-
Un besoin d'uriner plus fréquent
-
Une vision floue
-
Une fatigue sans raison précise
-
Une faim intense
-
Des maux de tête
-
Des symptômes de grippe
-
De l'incontinence nocturne
-
Une perte de poids inexpliquée
-
Difficultés à se concentrer
-
Des maux d'estomac (de la nausée), des vomissements et des douleurs abdominales
Comment le diabète de type 1 est-il diagnostiqué?
De simples analyses de sang peuvent aider le professionnel de la santé à déterminer si votre enfant est atteint de diabète de type 1. Ces tests vérifient la présence d'un taux élevé de glucose dans le sang de votre enfant. Il peut être nécessaire de répéter les tests du taux de glycémie afin de confirmer le diagnostic.
Le professionnel de la santé de votre enfant peut également demander d'autres tests pour confirmer le diagnostic. Ces tests incluent les niveaux d'une substance appelée peptide C et de certains anticorps dans le sang.
Comment le diabète de type 1 est-il traité?
Il n'existe pas de remède contre le diabète de type 1. Mais il peut être géré. Le pancréas de votre enfant ne produit pas assez d'insuline. Il faut donc injecter de l'insuline dans le corps de votre enfant. L'insuline est le plus souvent administrée sous forme de piqûre (injection). L'idée d'administrer des injections à votre enfant peut sembler effrayante au début. Cependant, la plupart des parents et des enfants trouvent que c'est plus facile qu'ils ne le pensaient. Les stylos injecteurs d'insuline sont précis, faciles à utiliser et pratiquement indolores, même pour les enfants. Votre enfant pourra peut-être utiliser une pompe à insuline qui l'aidera à administrer l'insuline. Le professionnel de la santé de votre enfant vous enseignera comment mesurer le taux de glycémie de votre enfant. Il vous indique la quantité d'insuline à donner à votre enfant pour maintenir son taux de glycémie dans une zone saine. Votre enfant pourra peut-être utiliser un glucomètre en continu pour contrôler son taux de sucre dans le sang.
Quelles sont les préoccupations à long terme?
Les personnes dont le taux de glycémie est trop élevé pendant de nombreuses années peuvent développer des problèmes de santé. Ces problèmes peuvent affecter le cœur, les yeux, les reins et les nerfs. Vous pouvez aider à retarder ou à prévenir ces problèmes chez votre enfant. Pour ce faire, gérez le taux de glycémie de votre enfant comme indiqué. Soutenez et donnez l'exemple d'un mode de vie sain. Enseignez également à votre enfant, de façon appropriée, à gérer son diabète. Il faut également être conscient des symptômes d'un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie), tels que maux de tête, confusion, troubles de l'élocution, transpiration et humeur irritable. Apprenez ce qu'il faut faire lorsque votre enfant souffre d'hypoglycémie. Enseignez la même chose aux autres personnes qui s'occupent de votre enfant (y compris à l'école ou à la garderie) afin qu'elles puissent vous aider en cas d'urgence. Demandez à votre enfant de porter une carte d'identité médicale indiquant qu'il est diabétique et qui contacter en cas d'urgence.
La phase lune de miel
Après le diagnostic, le pancréas de votre enfant peut encore produire un peu d'insuline par lui-même. C'est ce qu'on appelle la phase lune de miel. À ce stade, le taux de glycémie de votre enfant peut être géré avec très peu d'insuline. La phase lune de miel peut durer des mois, voire des années. Pour cette raison, vous pouvez penser que le diabète de votre enfant a disparu ou a été guéri. Ce n'est pas le cas. Au fil du temps, le pancréas de votre enfant ne pourra plus produire d'insuline. Discutez avec le professionnel de la santé de votre enfant de la gestion de son taux de glycémie pendant la phase lune de miel.
Remarque
Cette brochure ne contient pas toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre soin de votre enfant diabétique. Demandez au professionnel de la santé de votre enfant de vous fournir de plus amples informations.
Pour plus d'informations
Pour plus d'informations sur le diabète, visitez ces sites Web :
Comment les préoccupations quotidiennes affectent votre santé?
Plusieurs éléments de votre vie quotidienne ont un impact sur votre santé. Cela peut comprendre le transport, les problèmes d’argent, la maison, la nourriture et la garde des enfants. Si vous ne pouvez pas vous rendre à vos rendez-vous médicaux, vous pourriez ne pas recevoir les soins dont vous avez besoin. Lorsque vous n’avez pas beaucoup d’argent, il peut être difficile d’acheter des médicaments. Il peut être difficile d’acheter des aliments sains si vous n’habitez pas près d’une épicerie.
Si vous être préoccupé par l’un de ces sujets ou dans d’autres, discutez-en avec les membres de votre équipe soignante. Ils connaissent peut-être des ressources locales pouvant vous aider. Un membre du personnel peut également être en mesure de vous aider.