Congé de l'hôpital : Utiliser un stylo injecteur
Votre professionnel de la santé vous a prescrit un médicament que vous pouvez vous administrer vous-même à l'aide d'un stylo injecteur. L'insuline est un médicament couramment administré à l'aide d'un stylo injecteur. D'autres médicaments peuvent également être injectés à l'aide d'un stylo, notamment l'hormone de croissance et les anticorps monoclonaux. Les stylos injecteurs sont populaires parce qu'ils sont faciles à utiliser. De plus, de nombreuses personnes apprécient l'aspect des stylos par rapport aux seringues.
Les stylos injecteurs peuvent être jetables ou non :
-
Les stylos jetables sont déjà remplis (préremplis) d'une quantité déterminée de médicament. Certains stylos jetables ne contiennent qu'une dose de médicament. Si votre stylo ne contient qu'une seule dose, jetez-le après l'injection. D'autres types de stylos jetables peuvent contenir suffisamment de médicament pour plusieurs doses. Avec ces stylos, vous ne jetterez pas le stylo avant qu'il ne soit vide.
-
Lorsque le stylo n'est pas jetable, vous remplacez la cartouche de médicament lorsqu'elle est vide.
Les deux types de stylos ont besoin d'une aiguille à stylo. Celle-ci est vissée à l'extrémité du stylo avant chaque injection. Les aiguilles de stylo existent en différentes longueurs et épaisseurs. Jetez toujours les aiguilles immédiatement après les avoir utilisées. Ne réutilisez jamais les aiguilles.

Aiguille de stylo standard. Cette aiguille est souvent munie d'un capuchon extérieur et d'un capuchon intérieur amovibles. Les deux capuchons doivent être retirés avant l'injection.
Aiguille de stylo de sécurité. Cette aiguille est munie d'un couvercle extérieur amovible, mais le couvercle intérieur est un dispositif de sécurité fixe qui ne s'enlève pas. Au lieu de cela, le dispositif est repoussé vers l'arrière, exposant l'aiguille lorsque l'injecteur est pressé contre le site d'injection.
Lorsque vous recevez une nouvelle boîte d'aiguilles, vérifiez toujours le type d'aiguille. Cela peut être différent de ce à quoi vous êtes habitué. Si vous ne savez pas comment utiliser les aiguilles dont vous disposez, parlez-en à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien.
Étape 1. Rassemblez vos fournitures
-
Tampons d'alcool
-
Stylo injecteur
-
Aiguille à stylo
-
Cartouche si le stylo est du type non jetable
-
Récipient spécial pour jeter les aiguilles usagées et les stylos jetables (contenant pour objets pointus et tranchants). Vous pouvez acheter un contenant pour objets pointus et tranchants dans une pharmacie ou un magasin de fournitures médicales. Vous pouvez également utiliser une bouteille vide de détergent à lessive ou tout autre récipient et couvercle résistant à la perforation.
Étape 2. Préparez le stylo
Chaque stylo est accompagné d'instructions spécifiques. Lisez le mode d'emploi de votre stylo. Discutez des instructions avec votre équipe de soins ou votre éducateur(trice) en diabète avant d'injecter l'insuline. En général, voici ce qu'il faut faire :
-
Lavez vos mains avec de l'eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
-
Retirez le capuchon du stylo.
-
Vérifiez le médicament. Assurez-vous qu'il s'agit du type de médicament prescrit par votre professionnel de la santé. Vérifiez qu'il n'est pas périmé. Vérifiez également qu'il n'est pas décoloré, givré ou grumeleux. Si le médicament ne vous semble pas normal, ne l'utilisez pas. Utilisez une nouvelle cartouche ou un nouveau stylo jetable. Ne partagez jamais les aiguilles, les stylos injecteurs ou les cartouches de médicaments.
-
Certains médicaments doivent être mélangés. Pour ce faire, faites rouler le stylo entre vos paumes une vingtaine de fois. Vous pouvez également basculer le stylo d'avant en arrière.
-
Essuyez la pointe du stylo avec un tampon d'alcool.
-
Attachez une aiguille à votre stylo. Lisez le mode d'emploi de votre stylo. Ils vous indiqueront la marche à suivre pour fixer une aiguille.
-
Retirez le couvercle de l'aiguille. Si vous utilisez une aiguille standard, vous devrez retirer les couvercles extérieur et intérieur.
Étape 3. Amorcez le stylo et réglez la dose.
Amorcez votre stylo et assurez-vous qu'il fonctionne en faisant un essai en l'air avant d'injecter votre médicament. Réglez ensuite la dose.
-
Réglez le stylo pour administrer 1 ou 2 unités de médicament, ou selon les instructions.
-
Tenez le stylo avec l'aiguille dirigée vers le haut.
-
Tapez sur le corps du stylo. Cela permet de s'assurer que les bulles d'air présentes dans la cartouche flottent vers le haut de la cartouche.
-
Appuyez fermement sur le bouton de l'injecteur du stylo. Cela enverra le médicament dans l'air. Vous devriez voir quelques gouttes de médicament sortir de l'aiguille. Si rien ne sort, essayez de faire une autre injection dans l'air. Si le médicament ne sort toujours pas après une deuxième tentative, il se peut que votre stylo ne contienne plus de médicament. Il se peut aussi que l'aiguille ne soit pas connectée correctement. Consultez les conseils de dépannage dans le mode d'emploi fourni avec votre stylo.
-
Réglez votre dose. Réglez le stylo pour obtenir la quantité de médicament que vous devez prendre. Lorsque vous tournez le cadran, vous devez entendre un déclic. Votre stylo est maintenant prêt à l'emploi.
Étape 4. Injectez votre médicament
-
Choisissez un site d'injection. Le ventre (l'abdomen), les bras, les cuisses et les fesses sont les sites les plus couramment utilisés. N'utilisez pas de sites proches d'un grain de beauté ou d'une cicatrice. Veillez à ce que les sites soient à plus de 5 cm (2 po) de votre nombril. Demandez à votre professionnel de la santé si vous n'êtes pas sûr de l'endroit où faire l'injection. N'injectez pas toujours au même endroit. Cela pourrait entraîner des problèmes de peau ou de tissus. Injectez à un endroit légèrement différent à chaque fois, même s'il s'agit de la même partie du corps.
-
Veillez à ce que le site soit propre. Nettoyez-le avec un tampon d'alcool. Laissez sécher.
-
Pincez un pli de peau autour de l'endroit choisi. Il peut ne pas être nécessaire de pincer la peau pour certains types de corps ou si vous utilisez une aiguille plus courte ou une aiguille de stylo de sécurité. Demandez à votre professionnel de la santé si vous devez pincer votre peau pour l'injection.
-
Tenez-la fermement d'une main.
-
De l'autre main, tenez le stylo injecteur comme un crayon.
-
Introduisez l'aiguille directement dans la peau pincée. Les adultes ou les enfants minces peuvent avoir besoin d'injecter l'aiguille sous un angle léger. Votre professionnel de la santé vous indiquera ce qui vous convient le mieux.
-
Veillez à ce que l'aiguille pénètre entièrement dans le tissu adipeux situé sous la peau.
-
Appuyez sur le bouton d'injection du stylo. À moins que vous ne preniez une très petite dose, l'injection ne devrait prendre que quelques secondes. Il se peut que vous deviez maintenir le stylo en place pendant 5 à 10 secondes après l'injection de l'insuline. Cela dépend du stylo utilisé. Suivez attentivement les instructions fournies avec votre stylo ou suivez les conseils de votre équipe de soins ou de votre éducateur(trice) en diabétologie.
-
Relâchez la peau et retirez l'aiguille de votre peau.
Étape 5. Après l'injection
-
Si vous souhaitez réutiliser le stylo, retirez l'aiguille en la dévissant.
-
Mettez les aiguilles usagées ou les stylos jetables vides dans le contenant pour objets pointus et tranchants. Veillez à ce que les aiguilles soient orientées vers le bas. Ne mettez jamais vos doigts dans le contenant.
-
Sachez comment vous débarrasser en toute sécurité de votre contenant pour objets pointus et tranchants lorsqu'il est plein. Allez à l'adresse SafeNeedleDisposal.org ou demandez à votre professionnel de la santé comment vous débarrasser en toute sécurité des objets pointus et tranchants.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé, ou comme indiqué.
Quand appeler votre professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un des symptômes suivants :
-
Problèmes qui vous empêchent de faire votre injection
-
Des saignements au point d'injection pendant plus de 10 minutes
-
Des douleurs au point d'injection qui ne disparaissent pas
-
Injection accidentelle ou incorrecte, telle que :
-
Une éruption cutanée au point d'injection
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Une rougeur, de la chaleur, un gonflement ou un écoulement au point d'injection
-
Les signes d'une réaction allergique. Il s'agit notamment de difficultés respiratoires, d'urticaire ou d'éruptions cutanées