Infection au virus respiratoire syncytial (VRS)
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est une cause fréquente d'infections respiratoires chez les personnes de tous âges. Il se manifeste plus souvent en hiver et au début du printemps. Le virus respiratoire syncytial est si courant que presque tous les enfants l'ont contracté avant l'âge de 2 ans. Les adultes plus âgés et les personnes avec un système immunitaire affaibli peuvent contracter le virus respiratoire syncytial à nouveau plus tard dans leur vie. Cela est dû au fait que leur immunité contre ce virus diminue avec le temps. Les symptômes du virus respiratoire syncytial sont souvent légers. Cependant, il peut constituer un problème grave pour les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées à haut risque. Ces groupes peuvent avoir des infections plus graves et de la difficulté à respirer. Des options de prévention sont disponibles pour les personnes âgées, les femmes enceintes et les nouveau-nés.
Comment le virus respiratoire syncytial se propage
Le virus respiratoire syncytial se propage facilement lorsqu'une personne atteinte de l'infection tousse ou éternue. Il se propage par contact direct avec une personne infectée. Par exemple, embrasser un enfant atteint du virus respiratoire syncytial propage le virus. Le virus peut également vivre sur des surfaces dures. Une personne peut contracter le virus respiratoire syncytial en touchant un objet sur lequel se trouve le virus. Il peut s'agir de barres de berceaux ou de poignées de porte. Ce virus se propage rapidement dans les endroits très fréquentés, comme les garderies et les écoles.

Les symptômes du virus respiratoire syncytial
La plupart des bébés et des enfants atteints du virus respiratoire syncytial présentent les mêmes symptômes qu'un rhume ou une grippe. Ces symptômes peuvent inclure :
Certains peuvent développer une bronchiolite. Cette affection se manifeste par une inflammation des petites voies respiratoires des poumons (bronchioles). Elle cause :
Les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est très affaibli peuvent contracter une pneumonie.
Traitement du virus respiratoire syncytial
Le virus respiratoire syncytial disparaît souvent sans traitement. Il n'existe pas de traitement pour le virus respiratoire syncytial dans la plupart des cas. Les soins prodigués aux bébés, aux enfants et aux adultes sont axés sur le soulagement des symptômes. Les antibiotiques ne sont pas utilisés, sauf si une infection bactérienne se développe. Les enfants ou les adultes présentant un risque élevé de VRS grave peuvent être traités avec certains médicaments.
Pour réduire les symptômes :
-
Gérez la fièvre. Demandez à votre professionnel de la santé ou à votre infirmière comment traiter votre fièvre ou celle de votre enfant. Sachez quel médicament utiliser. Et combien et à quelle fréquence l'utiliser. Ne donnez jamais de l'aspirine ou tout autre médicament contenant de l'aspirine aux enfants et aux adolescents. Elle est liée à des effets secondaires tels que des maux d'estomac et des saignements intestinaux. Plus grave encore, elle est liée à une maladie appelée syndrome de Reye.
-
Portez plusieurs couches de vêtements pour ne pas avoir trop chaud. Assurez-vous que votre enfant ne porte pas trop de vêtements.
-
Restez hydraté. Si votre enfant est assez âgé, donnez-lui des liquides, comme de l'eau ou du jus.
-
Traitez un nez bouché. Pour les bébés et les jeunes enfants, retirez le mucus de leur nez à l'aide d'une poire à succion. Soyez doux afin de ne pas empirer l'enflure ou causer de la douleur. Demandez au professionnel de la santé ou à l'infirmière de votre enfant de vous donner des instructions. Envisagez d'utiliser un humidificateur à vapeur froide pour dégager les voies nasales obstruées. Les enfants plus âgés et les adultes peuvent rester debout sous une douche chaude.
-
Évitez la fumée du tabac. Ne laissez personne fumer près de votre enfant. Restez à l'écart des lieux publics où des gens fument.
Pour des symptômes graves
Les personnes présentant des symptômes graves doivent être traitées à l'hôpital. Elles sont surveillées de près. Elles peuvent avoir des traitements comme :
-
Solutions intraveineuses
-
Oxygène
-
Aspiration du mucus
-
Traitements respiratoires
-
Médicaments anti-inflammatoires tels que les stéroïdes
-
Ribavirine en aérosol ou par voie orale
-
Immunoglobuline intraveineuse
Ceux qui ont des problèmes respiratoires très graves ont un tube respiratoire. Le tube est inséré dans la gorge et descend dans les poumons. C'est ce qu'on appelle une intubation. Le tube est relié à une machine (ventilateur) qui les aide à respirer.
Quand appeler le professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous ou votre enfant présentez l'un des symptômes suivants :
-
De la fièvre (voir « La fièvre et les enfants » ci-dessous). Pour les adultes, une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus ou qui ne disparaît pas avec des médicaments ou selon les indications de votre professionnel de la santé.
-
Une crise accompagnée d'une forte fièvre
-
Une toux qui s'aggrave, avec du mucus coloré ou du sang
-
Une respiration sifflante, plus rapide que la normale ou de la difficulté à respirer
-
Les narines sont dilatées ou la poitrine ou le ventre sont tendus pendant la respiration (le plus souvent chez les jeunes enfants)
-
La peau autour de la bouche ou sur les doigts devient bleue
-
De l'agitation ou de la mauvaise humeur qui ne peut pas être calmée
-
De la difficulté à manger, à boire ou à avaler
-
Des essoufflements
-
De la confusion
-
Des étourdissements
-
Avoir besoin de s'asseoir en position verticale (au lit ou sur une chaise) pour respirer ou reprendre son souffle
La fièvre et les enfants
Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température de votre enfant. N'utilisez pas de thermomètre au mercure. Il existe différents types de thermomètres numériques pour différentes utilisations. Parmi ceux-ci, mentionnons :
-
Thermomètre rectal. Pour les enfants de moins de 3 ans, la température rectale est la plus précise.
-
Thermomètre frontal. Ceci fonctionne bien pour les enfants de 3 mois et plus. Si un enfant de moins de 3 mois présente des signes de maladie, il peut être utilisé pour prendre sa température initiale. Le professionnel de la santé voudra peut-être confirmer avec une température rectale.
-
Thermomètre d'oreille. La température des oreilles est précise pour les enfants de 6 mois ou plus, mais pas pour les enfants plus jeunes.
-
Thermomètre d'aisselle. Cette prise de température est la moins fiable, mais elle peut être utilisée pour prendre la température initiale d'un enfant de tout âge présentant des signes de maladie. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Thermomètre oral. N'utilisez un thermomètre oral que pour les enfants âgés de 4 ans ou plus.
Utilisez les thermomètres rectaux avec précaution. Suivez les instructions du fabricant du produit pour une utilisation appropriée. Insérez-le doucement. Apposez une étiquette indiquant son utilisation et assurez-vous qu'il n'est pas utilisé dans la bouche. Il peut transmettre les germes des selles. Si vous ne voulez pas utiliser un thermomètre rectal, demandez à un professionnel de la santé de suggérer un autre type de thermomètre. Lorsque vous parlez à un professionnel de la santé de la fièvre de votre enfant, dites-lui quel type de thermomètre vous avez utilisé.
Vous trouverez ci-dessous les cas où il est recommandé d'appeler le professionnel de la santé lorsque votre enfant a de la fièvre. Le professionnel de la santé de votre enfant peut vous donner des valeurs de température différentes. Suivez ses instructions.
Quand appeler le professionnel de la santé de votre enfant s'il a de la fièvre
Pour un bébé de moins de 3 mois :
-
Demandez d'abord au professionnel de la santé de votre enfant comment vous devez prendre sa température.
-
Température rectale ou frontale : 38 °C (100,4 °F) ou supérieure
-
Température sous l'aisselle : 37,2 °C (99 °F) ou supérieure
-
Une fièvre de ___________ comme conseillé par le professionnel de la santé
Pour un enfant de 3 mois à 36 mois (3 ans) :
-
Température rectale ou frontale : 38,9 °C (102 °F) ou supérieure
-
Température tympanique (oreille) (uniquement chez les enfants de plus de 6 mois) : 38,9 °C (102 °F) ou supérieure
-
Une fièvre de ___________ comme conseillé par le professionnel de la santé
Dans ces cas :
-
Température sous l'aisselle de 39,4 °C (103 °F) ou supérieure chez les enfants de tout âge
-
Température de 40 °C (104 °F) ou supérieure chez les enfants de tout âge
-
Une fièvre de ___________ comme conseillé par le professionnel de la santé
Prévenir les infections au virus respiratoire syncytial
Pour aider à prévenir l'infection :
-
Nettoyez vos mains avant et après avoir tenu ou touché votre enfant. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool qui contient au moins 60 % d'alcool. Vous pouvez également laver vos mains pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l'eau propre et courante.
-
Nettoyez toutes les surfaces avec des nettoyants ou lingettes désinfectants.
-
Enseignez à votre enfant comment bien laver ses mains et quand les laver. Demandez à votre enfant de laver ses mains souvent. Enseignez-lui à se laver les mains pendant le temps nécessaire pour chanter la chanson de l'ABC ou la chanson « Bonne Fête ». Vous pouvez également lui demander d'utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool qui contient au moins 60 % d'alcool.
-
Demandez à tous les membres de la famille ou aux personnes qui s'occupent de l'enfant de laver leurs mains avant et après avoir tenu ou touché votre enfant.
-
Surveillez de près votre propre santé et celle des membres de votre famille et des amis de votre enfant. Essayez d'éviter tout contact entre votre enfant et ceux qui ont un rhume ou de la fièvre.
-
Ne fumez pas en présence de votre enfant. Ne laissez personne fumer à proximité de votre enfant. Cela inclut les soignants et les membres de la famille. Ne fumez pas dans votre maison ou votre voiture. Gardez votre enfant à l'écart des lieux où des gens fument.
-
Pour prévenir les formes graves du virus respiratoire syncytial chez les nourrissons, les CDC recommandent l'une ou l'autre des mesures ci-dessous. La plupart des nourrissons n'ont pas besoin des deux :
-
L'injection d'anticorps peut également être conseillée à certains nourrissons et enfants âgés de 8 à 19 mois qui présentent un risque accru d'infection grave par le VRS.
-
Les bébés et les enfants présentant un risque élevé d'infection par le VRS peuvent recevoir un autre anticorps monoclonal. Ce vaccin est administré sous forme d'une série de piqûres (injections) une fois par mois pendant la saison du VRS. Il aide à prévenir la maladie chez les prématurés et les enfants présentant des problèmes de santé tels que certaines conditions cardiaques.
-
Consultez votre professionnel de la santé si vous êtes âgé(e) de 60 ans ou plus. Un vaccin contre le VRS est disponible pour aider à protéger les adultes de cette tranche d'âge qui présentent un risque accru de maladie grave à VRS. Il est conseillé à tous les adultes âgés de 75 ans et plus de se faire vacciner contre le VRS. Votre professionnel de la santé peut vous donner plus d'informations à ce sujet.
Date de la dernière modification : 15/08/2024