Diabète : Les avantages de l'exercice
L'exercice peut diminuer la glycémie, aider à contrôler le poids et améliorer l'humeur. Il peut aussi améliorer la circulation sanguine et la santé du cœur ainsi que diminuer la tension artérielle. Même une faible quantité d'activité régulière peut avoir un impact important sur votre santé.
 |
Prenez les escaliers chaque fois que vous le pouvez. |
En quoi l'exercice peut-il vous aider?
-
Glycémie. L'exercice régulier améliore le contrôle de la glycémie en aidant votre corps à utiliser l'insuline.
-
Santé mentale et émotionnelle : L'activité physique soulage le stress et vous aide à mieux dormir.
-
Santé cardiaque. Avec un exercice régulier, vous pouvez réduire votre risque de maladie cardiaque et d'hypertension. Vous pouvez aussi améliorer vos niveaux de cholestérol et de triglycérides.
-
Poids. L'exercice vous aide à perdre des graisses, gagner des muscles et contrôler votre poids.
-
S anté des vaisseaux sanguins et des nerfs. L'activité aide à réduire la glycémie. Ceci contribue à empêcher les dommages des vaisseaux sanguins et des nerfs, pouvant causer des problèmes au cerveau, aux yeux, aux pieds et aux jambes.
-
Finances. En contrôlant votre glycémie, vous dépenserez peut-être moins d'argent pour vos soins médicaux.
Deux types d'exercice
Deux types d'exercice aident votre corps à utiliser le sucre sanguin. Les experts conseillent les deux types d'exercice aux personnes atteintes de diabète :
-
L'exercice d'aérobie. Cet exercice est constitué d'un mouvement rythmique, répétitif et continu de groupes musculaires importants pendant au moins 10 minutes à chaque séance. Par exemple, la marche, le vélo, le jogging, la natation, les sports d'aérobie dans l'eau et bien d'autres sports.
-
Exercice de résistance (entraînement de la force). Ce type d'exercice emploie les muscles pour déplacer des poids et travailler contre la résistance. Vous pouvez faire cet exercice avec des poids libres, des machines, des tubes élastiques pour la musculation ou votre propre poids corporel.
Un but à atteindre
Votre objectif principal est de devenir plus actif. Même un petit peu d'exercice vous aidera. Choisissez une activité qui vous plaise. Marcher est une excellente forme d'exercice à la portée de tout le monde. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé des restrictions qui pourraient vous concerner avant de commencer un programme d'exercice. Puis, visez 40 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée au mois 3 à 4 jours chaque semaine.
Intégrer l'activité à vos journées
Être plus actif ne signifie pas pour autant abattre un travail ardu. Pour intégrer l'activité à vos journées, suivez les conseils suivants :
-
Prenez l'escalier au lieu de prendre l'ascenseur.
-
Jardinez, faites les travaux ménagers et les travaux dans votre cour
-
Choisissez une place de stationnement plus éloignée de la boutique
-
Au lieu d'appeler un collègue de bureau pour lui parler, marchez pour aller le voir
-
Promenez-vous pendant 10 minutes près de chez vous à l'heure du dîner
-
Marchez jusqu'à un arrêt d'autobus un peu plus éloigné de votre maison ou de votre bureau
-
Promenez votre chien après le souper
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer:
Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Online Medical Reviewer:
Robert Hurd MD
Date Last Reviewed:
11/1/2019
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.