Comprendre la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est un problème de santé qui affecte le contrôle de vos mouvements. Elle est causée par un manque de dopamine, une substance chimique qui aide les cellules nerveuses de votre cerveau à communiquer entre elles. Lorsque la dopamine n'est pas présente dans certaines régions du cerveau, les messages qui indiquent à votre corps comment bouger sont perdus ou déformés. Cela peut entraîner des symptômes tels que des tremblements, des raideurs et des mouvements lents. Il n'existe pas de traitement pour la maladie de Parkinson. Un traitement approprié peut contribuer à atténuer les symptômes et vous permettre de mener une vie active et bien remplie.
Des changements dans le cerveau
La dopamine est produite dans une petite région du cerveau appelée la substance noire. Pour des raisons qui ne sont pas encore claires, les cellules nerveuses de cette région qui fabriquent la dopamine commencent à mourir. Cela signifie que moins de dopamine est disponible pour aider à contrôler vos mouvements. Lorsqu'elle est en bonne santé, la substance noire produit suffisamment de dopamine pour aider à contrôler les mouvements de votre corps.

Symptômes de la maladie de Parkinson
Les symptômes de la maladie de Parkinson apparaissent souvent progressivement. Certains peuvent prendre des années à se développer. D'autres peuvent ne pas vous affecter. Les symptômes les plus courants :
-
Des secousses (tremblement de repos). Ils peuvent affecter les mains, les bras et les jambes. Les tremblements sont souvent plus intenses d'un côté du corps. Ils s'atténuent généralement lorsque le bras ou la jambe (le membre) est utilisé.
-
Des mouvements lents (bradykinésie). Ceci peut affecter l'ensemble du corps. Les personnes peuvent faire des pas courts et traînants. Ils peuvent également se sentir « gelés » et incapables de bouger.
-
De la rigidité (raideur). Cela se produit lorsque les muscles ne se détendent pas. Elle peut provoquer des douleurs musculaires et une posture voûtée.
-
Autres symptômes. Ils comprennent des problèmes d'équilibre, une petite écriture, un volume de voix faible, de la constipation, une expression faciale réduite ou « plate » et des problèmes de sommeil. Des pertes de mémoire ou d'autres problèmes de réflexion peuvent également survenir à un stade plus avancé de l'évolution de la maladie.
Comment la maladie de Parkinson est-elle diagnostiquée?
Il n'existe pas de test unique pour la maladie de Parkinson. Le diagnostic est basé sur vos symptômes, votre historique de santé et un examen physique. Vous pouvez également passer des tests pour éliminer d'autres problèmes. Il peut s'agir d'analyses de sang pour rechercher des maladies qui provoquent des symptômes similaires. Ils peuvent également inclure des tests d'imagerie cérébrale, comme une IRM du cerveau.
Le parkinsonisme est le nom d'un groupe de maladies du cerveau qui présentent toutes des symptômes similaires à ceux de la maladie de Parkinson. Cependant, les causes de ces symptômes sont différentes. Dans certains cas, les symptômes de type Parkinson peuvent être causés par un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien. Ils peuvent également être causés par des médicaments ou d'autres maladies qui affectent le cerveau. En général, ces problèmes de santé ne peuvent pas être aussi bien traités avec les médicaments qui aident les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.