Signes de jaunisse
La jaunisse est un terme utilisé pour décrire la coloration jaunâtre de la peau due à une accumulation de bilirubine. Chez le nouveau-né, il s'agit le plus souvent d'une affection temporaire qui survient lorsque le foie du nouveau-né est encore immature et n'est pas encore en mesure d'aider le corps à se débarrasser de la bilirubine. La bilirubine est une substance présente dans les globules rouges. Il peut s'accumuler après la naissance en raison de la dégradation normale des globules rouges. Si les taux de bilirubine sont trop élevés, ils peuvent être dangereux pour le cerveau et le système nerveux en développement du bébé. C'est pourquoi il est important d'examiner les bébés qui présentent des signes de jaunisse pour s'assurer que le taux de bilirubine ne devient pas dangereux. Un foie immature est normal à ce stade de la croissance de votre bébé. Il commencera rapidement à éliminer la bilirubine de l'organisme. Près de la moitié des nouveau-nés présentent des signes de jaunisse, tels qu'une peau ou des yeux jaunes.
Savoir ce qu'il faut surveiller
Si un bébé a la jaunisse, sa peau ou le blanc de ses yeux deviennent jaunes. Appuyez légèrement sur le front de votre bébé avec votre doigt pendant quelques secondes, puis relâchez. Il est ainsi plus facile de voir le jaune sous la couleur de la peau de votre bébé. Elle se manifeste généralement 3 ou 4 jours après la naissance. Les bébés prématurés sont particulièrement exposés.
Ce qu'il faut faire
 |
L'allaitement fréquent permet de traiter la jaunisse. |
Appelez toujours le professionnel de la santé de votre bébé si vous observez l'un des signes de la jaunisse. Dans certains cas, elle peut être grave et menacer la santé du bébé. Votre professionnel de la santé peut vous recommander de prendre les mesures suivantes :
-
Allaitez souvent votre bébé. Cela signifie au moins 8 à 10 fois par 24 heures. Si vous n'allaitez pas, demandez au professionnel de la santé de votre bébé quelle quantité de préparation pour nourrissons vous devriez donner à votre bébé.
-
Traitement de la jaunisse à l'aide de lampes spéciales (photothérapie) à domicile ou à l'hôpital. Le professionnel de la santé de votre bébé peut vous donner plus d'informations sur la photothérapie si elle est nécessaire.
Quand appeler le professionnel de la santé de votre enfant
En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez avec votre professionnel de la santé de votre bébé :
-
Votre bébé se nourrit moins.
-
Votre bébé semble plus endormi et difficile à réveiller.
-
Votre bébé a une température de 38°C (100,4 °F) ou plus ou selon les instructions de votre professionnel de la santé.
-
Votre bébé mouille moins souvent ses couches.
-
Votre bébé pleure et ne peut être calmé.
-
Votre bébé a la peau jaunâtre ou le blanc des yeux jaune.
-
Votre bébé a déjà été examiné par un professionnel de la santé pour la jaunisse. Cependant, la couleur jaune s'est maintenant déplacée sous le nombril. La jaunisse se déplace généralement de la tête aux pieds au fur et à mesure que le niveau augmente.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.