Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Qu’est-ce que le syndrome inflammatoire pelvien?

Le syndrome inflammatoire pelvien est une infection des organes reproducteurs. S’il n’est pas traité, il peut causer de graves dommages au corps. Le syndrome inflammatoire pelvien peut parfois provoquer des symptômes suffisamment graves pour vous envoyer à la salle d’urgence. Dans de nombreux cas, le syndrome inflammatoire pelvien est une infection silencieuse qui présente peu ou pas de symptômes. L’infection peut être soignée. Cela peut aider à prévenir des dommages durables.

Qui est atteint du syndrome inflammatoire pelvien?

Le syndrome inflammatoire pelvien peut survenir à tout âge. Cependant, la plupart des femmes en sont atteintes à la fin de leur adolescence ou au début de leur vingtaine. Plusieurs ne savent pas qu’elles souffrent du syndrome inflammatoire pelvien que des années plus tard. Plus la période pendant laquelle une infection n’est pas traitée est longue, plus le risque de problèmes de santé augmente. Plus vous avez de partenaires sexuels, plus vous courez de risques. Vous êtes également plus susceptible de souffrir du syndrome inflammatoire pelvien si vous en avez déjà souffert auparavant. 

Quels sont les symptômes?

Si les symptômes du syndrome inflammatoire pelvien apparaissent, ils sont semblables à ceux de nombreux autres problèmes de santé. Il peut donc être difficile de diagnostiquer le syndrome inflammatoire pelvien. Les symptômes peuvent inclure :

  • Des douleurs pelviennes

  • Des douleurs pendant les rapports sexuels ou des saignements après les rapports

  • De la douleur en urinant ou un besoin fréquent d’uriner

  • De la fièvre, des frissons ou d’autres symptômes semblables à ceux à la grippe

  • Des pertes vaginales malodorantes

  • Des saignements vaginaux anormaux 

  • Des maux d’estomac et des vomissements

  • Des douleurs dans la partie supérieure droite de l’abdomen

Comment le syndrome inflammatoire pelvien s’est-il développé?

Coupe transversale antérieure du système reproducteur féminin avec des flèches indiquant le trajet dans le vagin, le col de l'utérus, l'utérus et les trompes de Fallope.

Le syndrome inflammatoire pelvien survient lorsque certains germes infectent les organes reproducteurs. Cela se produit souvent parce que vous êtes infecté par une ITS (infection transmissible sexuellement). Dans quelques cas, les femmes développent un syndrome inflammatoire pelvien lorsqu’elles utilisent un DIU (dispositif intra-utérin) comme méthode de contraception. Cela se produit souvent au cours des trois premières semaines suivant l’insertion du stérilet. On pense que le syndrome inflammatoire pelvien survient de cette façon : 

  1. Le sperme passe du pénis dans le vagin pendant les rapports sexuels. Les germes responsables des ITS peuvent pénétrer avec le sperme.

  2. Les germes peuvent traverser le col de l’utérus et pénétrer dans l’utérus.

  3. Les germes passent de l’utérus aux trompes de Fallope et aux ovaires. Ces derniers sont alors infectés.

  4. L’infection peut quitter les trompes de Fallope et se propager vers d’autres régions du corps.

Le traitement peut aider

Le syndrome inflammatoire pelvien peut souvent être guéri lorsqu’il est détecté et traité tôt. S’il n’est pas traité, le syndrome inflammatoire pelvien peut entraîner de graves problèmes de santé. Il s’agit notamment de lésions des organes reproducteurs, de douleurs pelviennes et de difficultés à tomber enceinte (infertilité). Dans de rares cas, les complications du syndrome inflammatoire pelvien peuvent même mettre votre vie en danger. C’est pourquoi le syndrome inflammatoire pelvien doit être soigné le plus rapidement possible.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer