Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Le diabète : Garder les pieds en bonne santé

Le diabète est une maladie chronique (de longue durée) caractérisée par des niveaux de sucre élevés dans le sang. Cela peut endommager les nerfs des pieds (neuropathie), ce qui entraîne des faiblesses, des engourdissements et des douleurs. Les lésions nerveuses peuvent rendre difficile la perception des blessures ou des points douloureux. Le diabète peut également modifier le flux sanguin. Cela peut rendre plus difficile la guérison de petits problèmes, comme une ampoule. En fait, les petites blessures peuvent rapidement devenir des infections graves. Elles peuvent vous envoyer à l'hôpital. Les soins personnels sont donc importants. Ils aident à protéger vos pieds et à les garder en bonne santé.

Prenez particulièrement soin de vos pieds

Les conseils suivants peuvent vous aider à prendre soin de vos pieds :

  • Examinez vos pieds tous les jours pour détecter les problèmes tels que les gonflements, les rougeurs et les ampoules. Recherchez également des fissures, une peau sèche, des changements de couleur de la peau ou un engourdissement. Utilisez un miroir pour voir la plante de vos pieds. Vous pouvez également demander de l'aide. Essayez d'examiner vos pieds à la même heure chaque jour.

  • Gérez votre diabète. Vérifiez et contrôlez votre taux de glycémie. Prenez tous vos médicaments comme ils vous ont été prescrits et adoptez un mode de vie sain. Appelez votre professionnel de la santé si vous avez des difficultés à contrôler votre taux de glycémie.

  • Ne marchez pas pieds nus, même à l'intérieur. Portez toujours des bas dans vos chaussures. Veillez à changer de bas tous les jours et à ne porter que des bas propres et secs.

  • Lavez vos pieds avec de l'eau chaude et du savon doux. Vérifiez la température de l'eau avant d'y mettre votre pied. Séchez bien vos pieds, en particulier entre les orteils.

  • Ne traitez pas vous-même les ongles incarnés, les cors ou les callosités. Si vous avez besoin d'aide pour couper vos ongles d'orteils, discutez-en avec votre professionnel de la santé ou votre podologue. Demandez à votre podologue un plan de soins des pieds.

  • Utilisez une crème ou une lotion pour la peau si votre peau est sèche. Cependant, ne l'utilisez pas entre les orteils.

  • N'utilisez pas de coussins chauffants sur vos pieds. Si vous avez des lésions nerveuses (neuropathie), vous pourriez vous brûler sans le ressentir.

  • Arrêtez de fumer. Fumer limite la circulation sanguine. Cela peut rendre plus difficile la cicatrisation des plaies.

  • Limitez votre consommation d'alcool. L'alcool peut affecter le contrôle de la glycémie et contribuer aux lésions nerveuses.

  • N'utilisez pas de lames aiguisées pour couper vos ongles. Utilisez plutôt un coupe-ongles et une lime.

Recevez des examens physiques réguliers

Les problèmes de pieds peuvent survenir rapidement. Allez à tous les rendez-vous de votre équipe soignante. Pendant ces visites, enlevez vos chaussures et vos bas dès que vous entrez dans la salle d'examen. Demandez à votre professionnel de la santé d'examiner vos pieds pour s'assurer qu'ils ne présentent aucun problème. Il sera ainsi plus facile de trouver et de traiter les petits problèmes de peau avant qu'ils ne s'aggravent. Des examens réguliers peuvent également vous aider à suivre l'évolution de la circulation sanguine et des sensations dans vos pieds. Dans certains cas, vous pouvez avoir une diminution des pulsations dans vos pieds. Votre professionnel de la santé peut alors demander que la pression artérielle de vos bras et vos jambes soit mesurée. Vous devrez peut-être passer des examens plus souvent si vous souffrez de neuropathie.

Homme assis au bord du lit, regardant la plante de son pied avec une glace.
Inspectez votre pied chaque jour afin de détecter tous signes de problèmes

Portez des chaussures appropriées

Porter des chaussures appropriées est très important. Une pression trop forte peut endommager certaines parties du pied. Votre professionnel de la santé peut alors vous conseiller de changer de chaussures. Vous devrez peut-être éviter de porter des talons hauts ou des bottes de travail serrées. Votre professionnel de la santé peut également vous conseiller de porter des chaussures ou des semelles spéciales. Elles permettent de protéger vos pieds. Elles peuvent aussi prévenir l'aggravation des problèmes actuels. Si vous avez besoin de chaussures spéciales, demandez à votre professionnel de la santé si vous pouvez bénéficier du programme Medicare de chaussures et de semelles moulées sur mesure et extra-profondes pour diabétiques.

Assurez-vous que les chaussures et les bas sont bien ajustés

Toutes les chaussures, qu'elles soient neuves ou anciennes, doivent être confortables dès que vous les enfilez. Il ne devrait pas y avoir de frottement ou de pincement lorsque vous marchez. Portez des chaussures adaptées à l'activité que vous pratiquez. Par exemple, les chaussures de course sont destinées à protéger vos pieds contre les blessures pendant le jogging. Achetez des chaussures à la fin de la journée, lorsque vos pieds sont plus gros. Assurez-vous qu'elles soutiennent sans être trop lâches. Assurez-vous également qu'elles sont bien ajustées lorsque vous portez des bas. Portez des bas souples, sans coutures et bien rembourrés pour l'activité. Les bas en coton ou en microfibre sont idéaux. Ils aident à absorber la transpiration. Pour protéger vos pieds, ne portez pas de chaussures à bout ouvert ou à talon ouvert. Discutez avec votre équipe soignante si vous avez des questions sur les types de chaussures et de bas qui conviennent le mieux.

.

Faites de l'exercice régulièrement

Faire de l'exercice régulièrement favorise la circulation du sang dans les pieds. Cela contribue également à rendre vos pieds plus forts et plus flexibles. Les exercices légers comme la marche ou le vélo stationnaire sont idéaux. Vous pouvez également faire des exercices spéciaux pour les pieds. Discutez avec votre professionnel de la santé avant de commencer tout programme d'exercices. Avisez-le également si un exercice quelconque provoque des douleurs, des rougeurs ou d'autres problèmes de pieds.

 

Remarque : Si vous avez une rupture de la peau de votre pied ou de votre cheville, gardez la zone propre. Appelez ensuite votre professionnel de la santé. Cela est particulièrement vrai si la zone ne semble pas guérir.

Online Medical Reviewer: Chris Southard RN
Online Medical Reviewer: Heather M Trevino BSN RNC
Online Medical Reviewer: Rajadurai Samnishanth Researcher
Date Last Reviewed: 4/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer