Les soins liés au cancer en regard du budget : Conseils pour atténuer le stress financier
Le cancer est une maladie à laquelle personne ne veut être confronté. Il met à l’épreuve à la fois la force physique et la résistance émotionnelle. Pour ajouter à une situation déjà accablante, les coûts des soins liés au cancer peuvent représenter un fardeau important pour de nombreux patients et leur famille.
Utilisez ces conseils et ces ressources pour vous aider à gérer l’aspect financier du traitement. Vous pourrez alors vous consacrer à ce qui compte le plus : la guérison et le rétablissement.
Apprenez à connaître votre couverture d’assurance
Tout d’abord, il est important de comprendre votre couverture d’assurance maladie. Il est vrai que ce processus n’est pas très excitant. Il peut même sembler fastidieux. Cependant, une bonne connaissance de votre assurance maladie vous aidera grandement à vous orienter dans votre traitement.
Commencez par ces quatre éléments clés :
-
La couverture et les prestations. Examinez les documents de votre police d’assurance pour comprendre les spécificités de votre régime. Vérifiez les services couverts, les exclusions et les limitations.
-
Frais à la charge du patient. Les franchises, les quotes-parts et les coassurances sont à votre charge. Connaître ces coûts peut vous aider à planifier financièrement et à éviter les surprises.
-
Dans le réseau ou hors du réseau. Pour économiser de l’argent, choisissez des professionnels de la santé faisant partie du réseau de votre compagnie d’assurance. La plupart des compagnies disposent d’un outil de recherche en ligne pour vous aider. Il suffit d’entrer le nom du professionnel de la santé pour savoir s’il fait partie du réseau.
-
Autorisation préalable. Certains services ou traitements nécessitent le feu vert de votre compagnie d’assurance avant d’être dispensés. Sans cette autorisation, vous risquez de devoir payer la totalité du coût. Communiquez avec votre équipe soignante et votre compagnie d’assurance pour savoir comment suivre les bonnes étapes. Votre équipe soignante connaît bien le processus d’autorisation préalable et peut vous guider.
Parlez avec votre équipe soignante
Nous comprenons que parler d’argent avec votre professionnel de la santé peut être gênant. Cependant, n’oubliez pas que le fait de parler ouvertement de vos soucis financiers est un élément important pour contrôler les coûts.
Demandez à votre équipe de soins de santé s’il y a quelqu’un dans son personnel qui peut vous aider à répondre à vos questions financières. Il peut s’agir d’un conseiller financier, d’un navigateur, d’un travailleur social ou d’un gestionnaire de cas. Ces personnes connaissent les ressources hospitalières, locales et nationales.
Faites part de vos préoccupations dès le début de votre traitement. Ainsi, votre équipe aura le temps d’examiner les options abordables. Maintenez la conversation tout au long de votre traitement. Les régimes peuvent changer et de nouvelles options peuvent apparaître. Votre équipe soignante sera reconnaissante de votre honnêteté et travaillera avec vous pour trouver les meilleures solutions. Elle est là pour vous soutenir!
Demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin.
Parfois, un traitement onéreux contre le cancer est celui qui vous convient le mieux. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour couvrir les coûts des soins, voici quelques options d’aide financière à explorer :
Programmes pharmaceutiques
Vous n’avez pas les moyens de payer vos médicaments? L’entreprise qui fabrique les médicaments peut être en mesure de vous aider. Renseignez-vous auprès du fabricant ou de votre professionnel de la santé. Voici quelques exemples de ces programmes :
Soutien d’organisations à but non lucratif
Faites une recherche rapide en ligne pour trouver des groupes à but non lucratif et des organisations caritatives adaptés à votre type de cancer. Ou commencez ici avec ces organisations :
Aide gouvernementale
En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier de programmes tels que Medicaid ou Supplemental Security Income (SSI). Pour en savoir plus :
Créez-vous un filet de sécurité
Un diagnostic de cancer peut vraiment ébranler vos finances. Il est donc important de tirer le meilleur parti de votre argent maintenant et d’épargner pour l’avenir. Voici ce que vous pouvez faire :
-
Mettez de l’argent de côté. Créez ou augmentez votre fonds d’urgence pour vous aider à couvrir les factures médicales imprévues ou la perte de revenu qui pourrait survenir.
-
Vérifiez votre situation actuelle. Examinez attentivement vos finances. Décomposez vos revenus, vos dépenses et vos éventuelles dettes. Cette vue d’ensemble détaillée peut vous aider à cerner les domaines dans lesquels vous pourriez avoir besoin d’ajuster votre budget et vos habitudes de dépenses.
-
Explorez les ressources gratuites en ligne. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez www.cancerfac.org.
Faire face aux coûts des soins liés au cancer peut sembler décourageant. Sachez cependant que votre équipe soignante est là pour vous soutenir tout au long de ce parcours. N’hésitez pas à lui poser des questions ou à lui faire part de vos inquiétudes. Elle peut vous aider à relever ces défis, vous mettre en contact avec des ressources précieuses et travailler avec vous pour trouver des solutions rentables.